La ministre du plan, de la statistique et de l’intégration régionale, Ingrid Eboucka-Babackas a lancé le 3 octobre à Brazzaville l’atelier de mise en place du comité de pilotage de l’élaboration de l’indice de pauvreté multidimensionnelle au Congo, en vue de répondre aux défis de la pauvreté.
Lire aussi : https://labreveonline.com/les-pays-appeles-a-reviser-leur-cdn-et-a-tenir-leur-promesse-climatique-2025/
A cette occasion, elle a fait savoir que l’Indice de pauvreté multidimensionnelle (Imp) joue un rôle crucial dans la compréhension de différentes dimensions de la pauvreté dans le Congo et dans le développement de stratégies appropriées pour lutter contre celle-ci.
En effet, il constitue un instrument stratégique pour la gestion des politiques publiques et offre aux décideurs politiques du pays la possibilité de cibler les politiques et programmes d’intervention social, afin d’assurer qu’aucune couche sociale n’est exclue.
Ainsi, elle a exhorté les parties prenantes à s’engager dans les travaux à venir, car la lutte contre la pauvreté implique une action coordonnée et collective. «Je suis persuadée qu’à l’issue des travaux y afférents, le Congo va disposer d’un outil puissant pour répondre aux aspirations légitimes de nos concitoyens à une vie digne, équitable et prospère », a-t-elle dit.
Dans son intervention, la représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) au Congo, Adama-Dian Barry a souligné que le lancement des travaux de l’analyse sur la pauvreté multidimensionnelle en République du Congo permet non seulement d’étudier, mais aussi de poser les bases pour une compréhension des causes profondes, en vue de suggérer des solutions à la quête de mieux-être pour les congolais.
A son avis, l’index de pauvreté multidimensionnelle permettra d’offrir des données de références à tout planificateur public, en vue de mettre les besoins prioritaires dissociés des populations d’un district à un autre.
Pour le Congo, a-t-elle dit, l’Imp constituera un outil efficace permettant de guider les actions coordonnées entre plusieurs ministères, fixer des objectifs et des cibles clairs pour chaque indicateur et servir d’outil de suivi et de reddition de comptes au niveau gouvernemental en lien avec les priorités nationales, telles définies dans le Plan national de développement (Pnd) 2022-2026.
Cet atelier a été organisé par le gouvernement congolais, avec l’appui du Pnud et du Fnuap.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.
Rédigé par Kesnov Medurin Ngouolali
Images : Pnud