Le président de l’Eglise évangélique du Congo (Eec), le pasteur Guy Locko Elenga a exhorté les ouailles à ne pas se laisser instrumentaliser par des messages de discorde ou de haine pendant la période de campagne électorale, afin de préserver l’unité des enfants de Dieu.
Lire aussi : https://labreveonline.com/les-fideles-de-leec-font-une-pause-a-liouesso/
Les campagnes électorales sont parfois des moments où des candidats peuvent chercher à exploiter des tensions sociales ou des différends pour gagner des voix en utilisant des messages de division.
Le pasteur, en tant que guide spirituel, a la responsabilité d’interpeller ses fidèles pour promouvoir la cohésion et l’harmonie au sein de l’Eglise et de la société congolaise. « Refusez tout message conduisant à la division », a fait savoir Locko Elenga.

Outre le message incitant à la haine, le président a aussi demandé aux peuples de Dieu de briser le silence. Car, selon lui, le silence renforce la corruption.
« Une société engagée dans la lutte anti-corruption doit renforcer le système de communication. Si nous voulons vraiment arrêter le désordre, écoutons la voix de la base», s’est-il adressé à ses collègues.


Se tournant une fois de plus chez les fidèles, poursuit, « Si vous constatez le désordre, appelez-nous », a-t-il martelé le 10 août 2025, lors de la clôture de la retraite spirituelle nationale tenue du 7 au 10 août à Liouesso dans le consistoire de Matélé, district de Mokeko, dans la Sangha, rassemblant plus de dix-neuf mille participants, dont 467 ecclésiastiques, des fidèles et des autorités politico-administratives y compris des églises sœurs.
Profitant de cette occasion, la sous-préfète de Mokeko, Odile Kossa Kinzenze a aussi invité les pèlerins de se remettre en question et de retourner aux valeurs spirituelles, avant de saluer l’organisation remarquable de la retraite, espérant que les enseignements reçus contribueront au changement des mentalités.

Cet événement de 4 jours a été placé sous le thème : « Souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi et pratique tes premières œuvres ».
Liouesso est une localité de 970 habitants dont 591 hommes et 379 femmes. Elle abrite le barrage hydroélectrique de 19 mégawatts qui fait la fierté des habitants, mais elle devient aussi un site stratégique pour de nombreux projets dans l’avenir.
Le rendez-vous est donc pris pour 2027 à Musana, dans le Pool pour une rencontre spirituelle de l’Eglise.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.
Voir quelques images de la retraite via ce lien https://labreveonline.com/la-retraite-de-liouesso-en-quelques-images/
Par Diane Brègie