Téléchargement légal sur Internet du  single  » Brazza » de la Pie D’Or

Téléchargement légal sur Internet du  single  » Brazza » de la Pie D’Or

Kesnov Medurin Ngouolali

L’ artiste musicienne congolaise, Philgorine Nganfini alias La Pie D’Or a présenté et dédicacé le 13 mai dernier à Brazzaville, son premier single intitulé  » Brazza », en vue de promouvoir et honorer la capitale politique du Congo.

Présenté lors de la conférence de presse, organisée dans le cadre de la sortie officielle physique et numérique, cet opus a été placé sur toutes les plateformes de téléchargement légal, est une chanson qui fait la fusion entre la Rumba congolaise à l’ancienne, le tinguidjila avec la touche ingénieuse et généreuse de l’artiste. Reine de l’afro-zola un style musical métissé entre les sonorités traditionnelles, africaines et la musique du monde accompagné par un message d’amour, d’espoir et bienveillance.

Interprétée en Lingala, l’une des langues nationales, en Lari aussi une des langues vernaculaires du pays ainsi qu’en Français. Le single  » Brazza » est une sorte de carte postale animée qui loue la beauté de la ville de Brazzaville, afin de contribuer à sa typicité.

L’artiste La Pie D’Or

En effet, cet opus est une réponse positive et bienveillance à ceux qui doutent du meilleur des théâtres que peut offrir Brazzaville par son quotidien vu du ciel, mais également du coeur et de l’espoir.

L’artiste La Pie D’Or est de ceux qui pensent que le changement qu’espère le citoyen congolais commence par l’encouragement et la reconnaissance des efforts déjà fournis. À travers ce single  » Brazza », l’artiste réclame son appartenance à cette terre qui fait la fierté congolaise, en vue de chanter son amour pour ce pays qui a le mérite d’être aimé et choyé.

« J’ai fais le choix de nous rappeler tout l’amour qu’il y a à prendre à donner à cette ville, à ce pays, à l’humain et à l’univers. Brazza n’est que le premier pas, l’enfant émissaire qui ouvre la porte aux autres», a-t-elle dit.

À travers ce premier geste audiovisuel, l’auteure veut se rapprocher de plus en plus de son public du Congo et celui du monde entier.

Originaire du Congo Brazzaville, la musicienne, Philgorine Nganfini alias La Pie D’Or est une chanteuse compositrice et interprète. En 2006, elle intègre le groupe dénommé  » N’kota  » où elle va évoluer quelque temps et se met à l’apprentissage des instruments traditionnels et standards.

En 2009, elle se fait primer  » Prix découvert et le prix spécial du jury  »lors de l’organisation des Tam-tam d’Or . En 2014 , elle décide de se mettre en solo et crée son groupe  » La Pie D’Or. Ainsi, elle s’illustre dans la World musique et dans plusieurs polyphonied africaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?