« Sur les traces de l’inattendu », un roman qui explore les thèmes de la résilience dédicacé à Brazzaville

« Sur les traces de l’inattendu », un roman qui explore les thèmes de la résilience dédicacé à Brazzaville

L’écrivaine Abira Bonfon a présenté et dédicacé le 15 novembre à Brazzaville, son deuxième livre intitulé : « Sur les traces de l’inattendu », une œuvre humaine qui franchit les thèmes de la résilience, des rencontres inattendues et de l’autonomisation.

Lire aussi : https://labreveonline.com/lauteur-mavi-diabankana-dedicace-son-nouveau-livre/

C’est un roman composé de 191 pages repartis en plusieurs chapitres, édité par ‘‘ Alfa Omega’’, en France « Les traces de l’inattendu », et il est vendu à 15.000Frs Cfa à la la librairie Harmattan Congo.

Au cours de la cérémonie de présentation, Josué Mavoungou, directeur général adjoint de l’Harmattan Congo a saisi cette occasion d’encourager davantage les jeunes à aimer la lecture.

De la droite à gauche, le Dga de l’Harmattan, la ministre des PMEA, meilleure élève du concours de lecture organisé pour la circonstance, l’écrivaine et enfin Matoko, pour la critique littéraire

L’écrivain, Prince Arnie Matoko, dans sa critique littéraire, souligne qu’il s’agit d’un roman qui dénonce les maux endurés par l’héroïne qu’on appelle Telia, mais qui sont des vrais problèmes de la société africaine et même universelle.

Selon l’autrice, il s’agit de faire preuve de résilience, de persévérance dans un monde cruel. « Apprenez à lutter et à résister contre le mal, la maltraitance, les humiliations et le rejet », a-t-elle exhorté.

Au cœur du récit, on retrouve une jeune fille « Télia », une héroïne dès l’enfance qui, malgré les blessures de la vie, refuse de renoncer.

Vue partielle de l’auditoire

Telia, est orpheline, elle rencontre des épreuves mais choisie la résilience. De son pays d’origine quelque part en Afrique, elle parcourt plusieurs pays et continents, mais trace sa vie entre résilience, problèmes, lutte, valeur, espoir et victoire.

Grâce à son courage et sa détermination, elle a su s’imposer et sort brillante et victorieuse mais aussi autonome. Cependant, le destin, brusque et poétique, ne cesse de jalonner son parcours de surprises : une maternité inattendue, un simple contact qui mélange tout.

Cet ouvrage d’Abira aborde des thèmes universels, entre autres, la quête à la liberté, l’autonomisation, la résilience, la persévérance, l’éducation et le courage.

Don aux écoles par les personnalités présentes à la cérémonie

Abira Bonfon est de nationalité togolaise. Elle est entrepreneure, experte en ingénierie financière et promotrice de la Fondation Asaal, qui œuvre pour l’éducation, l’autonomisation et la promotion de l’excellence.

« Sur les traces de l’inattendu », est son deuxième livre après « Députée de la Nation ou les leçons d’un sacerdoce de cœur ».

Mme Mikolo, apporte un éclairci sur le choix du Congo pour la dédicace du livre

Cette cérémonie de dédicace s’est déroulée en présence de la ministre des petites et moyennes entreprises et de l’artsianat, Jacqueline Lydia Mikolo, de l’honorable Alfred Opimbat, des écrivains, des élèves et des étudiants.

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.

Par Gigie PAMBOU

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *