Le Premier ministre congolais, Anatole Collinet Makosso, a pris officiellement ses fonctions ce 18 mai 2021 à Brazzaville, après l’annonce du gouvernement le soir du 15 mai, composé de 38 membres de la nouvelle équipe gouvernementale.
A la prise de ses fonctions, le premier ministre Makosso, Makosso, a été accueilli à la primature par le secrétaire général du gouvernement, Benjamin Boumakani.
« Succéder à Clément Mouamba et poursuivre ce qu’il a fait, c’est une lourde responsabilité. Je suis rassuré que vous serez avec nous pour poursuivre le coaching, sous la clairvoyance direction et leadership de son Excellence monsieur le Président de la République. Avec la franche collaboration de tous les cadres qui ont inauguré la primature, nous ferons l’effort de faire aboutir le travail que vous avez amorcé », a déclaré le premier ministre entrant.
En effet, Anatole Collinet Makosso, désigné Premier ministre, chef du gouvernement le 12 mai dernier par le président de la République, Denis Sassou N’guesso, avait dès le lendemain accordé une interview à la presse, avec un engagement de travailler pour la bonne gouvernance qui est une attente des Congolais.
A ce sujet, le nouveau gouvernement Makosso, compte 38 ministres, avec 11 nouveaux ministres, quatre ministres d’État et 8 femmes.
En reconnaissance au premier ministre sortant, l’actuel chef du gouvernement, s’est engagé à capitaliser les grandes victoires remportées sous Clément Mouamba dans le secteur de l’enseignement.
« Merci pour avoir travaillé avec vous pendant les cinq ans de la mise en œuvre de la marche vers le développement, un projet de société que vous avez porté personnellement, subissant les attaques, les coups y compris pour les choses qui ne dépendaient pas de vous, mais dans la sagesse qui vous caractérise, vous avez su prendre cela sur vous et tenter d’apporter de solutions », a-t-il poursuivi.
Pour sa part, l’ancien Premier ministre, a salué son successeur à la primature, en louant ses « qualités personnelles. « Retirer de la primature mais nous existerons dans le pays parce que, nous allons poursuivre la marche. Quelle que soit la position, on marchera pour soutenir le président parce que, je crois en l’homme, aux projets et aux enjeux qui sont définis dans ce programme. En même temps, je mesure l’ampleur des sujets cruciaux qui concernent l’avenir de notre pays et pour cela, on doit se serrer les coudes pour continuer à soutenir le chef de l’Etat », a précisé Clément Mouamba.
Par ailleurs, le premier ministre, chef du gouvernement a pour rôle, diriger l’action du gouvernement. A ce titre, il fixe en les orientations politiques essentielles. Le Premier ministre assure la coordination de l’action gouvernementale. Il doit éviter, par son arbitrage, que différents ministres prennent des initiatives allant dans des sens opposés.
Crédit photo : image prise à la Primature