Smib 2025 : encore un kényan, il termine la course en 1h

Smib 2025 : encore un kényan, il termine la course en 1h

L’athlète kényan Denis Kigskopgei a battu le 14 août le record du monde de la 20e édition du semi-marathon international de Brazzaville (Smib) en s’imposant sur le parcours de 21km en 1h04min et 32 secondes.

Lire aussi : https://labreveonline.com/le-congo-mise-sur-10-athletes-pour-la-premiere-place-au-smib/

Une course réunissant près de 6000 participants venus des douze départements du Congo et de pays africains, le kényan a reçu la médaille d’or des mains du chef de l’Etat congolais, qui a aussi donné le coup d’envoi à 10h30 minutes au boulevard Alfred Raoul.

Le vainqueur a été devancé par l’ougandais Ezekiel Cheikroum, qui a réalisé 1h04 minutes 38 secondes et le rwandais Félicien Muhitira vainqueur des éditions précédentes, qui a parcouru 1h04min56 sec. Chez les femmes, il s’agit de Ruth S, qui est arrivée après 1h20.

Tandis qu’au niveau national, chez les hommes, c’est Jean-Marie Ibombo et chez les dames, Matoumbissa Ladélisse ont été sacrés champions. Tous ont reçu un montant allant d’1 million 500 à 2 millions 500 Frs Cfa.

Une compétition endeuillée

Ce Smib a enregistré un cas de décès. « Un athlète engageant le parcours officiel a été victime d’un malaise cardiaque. Malgré l’intervention des secours présents sur le dispositif médical de la course, et les efforts conjoints des équipes d’urgence pour le réanimer, le coureur est décédé peu après son transfert vers l’hôpital militaire », souligne la Snpc à travers un communiqué de presse.

Les trois dernières éditions du Smib, celles de 2020 et 2021 n’avaient pas eu lieu à cause de la pandémie de covid-19. Ces épreuves sont célébrées par la société nationale des pétroles du Congo (Snpc) dans le cadre des festivités de l’indépendance du Congo, le 15 août de chaque année.

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.

Gigie PAMBOU

Mots clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *