Remise des clés d’une école primaire rénovée à Mouyondzi

Remise des clés d’une école primaire rénovée à Mouyondzi

La Fondation des Mutuelles congolaises d’épargne et de crédit (Mucodec) a procédé le 14 novembre à la remise de clés de l’école primaire Pierre Nzoko, reconstruite à Mouyondzi dans la Bouenza.

Lire aussi : https://labreveonline.com/inauguration-a-talangai-le-complexe-scolaire-de-la-liberte-un-phare-despoir-pour-les-habitants/

L’école primaire a été transformée, répondant ainsi aux besoins exprimés par les populations du village, selon le préfet de la Bouenza, Marcel Nganongo.

A la coupure symbolique du ruban suivie de la remise officielle des clés, le préfet de la Bouenza a exprimé sa satisfaction de réaliser le projet porté par la Mucodec afin que les élèves en profitent, mais également afin que les travailleurs aient le courage de venir à l’école.

Les élèves lors de la cérémonie

Le préfet, remerciant une fois de plus le donateur a appelé les responsables de l’école à prendre un « grand soin » de l’école qui leur est offerte.

L’école primaire Pierre Nzoko a été dotée de trois bâtiments pédagogiques flambants neufs, d’un bloc administratif moderne, de sanitaires, d’un mur de clôture ainsi que d’un forage d’eau potable au service de l’école et de toute la communauté. Elle a aussi reçu du matériel pédagogique, de mobilier administratif et d’outils informatiques.

Lors de la visite des salles de classe

La directrice de l’école primaire groupe A, Brigitte Kombo, a exprimé sa gratitude au nom du corps enseignant, rappelant que l’établissement des années 1960 nécessitait une réhabilitation profonde.

Elle a assuré que ces nouvelles infrastructures permettront d’améliorer nettement la qualité des enseignements. L’un des moments forts de la cérémonie a été la prise de parole de la jeune, Mervie Bobaweï, élève de CM2, qui a livré un message empreint d’émotion. Comparant l’intervention de la fondation à « un soleil levant », elle a décrit la renaissance de son école comme une source d’espoir et de motivation pour tous les élèves. « Ces bâtiments incarnent des rêves, des possibilités et un avenir meilleur », a-t-elle déclaré.

Les autorités présentes (Photo de famille)

Florian Mougnegne, président de la Fédération des Mucodec et de sa fondation, a rappelé que cette initiative s’inscrit dans la mission sociale de l’institution engagée depuis 2018 dans les projets d’éducation, de santé, d’environnement et de culture. Selon lui, l’objectif est de garantir « un environnement scolaire propice à chaque enfant » et de proposer un modèle inspirant pour les autres administrations.

Remettant officiellement l’établissement au ministère en charge de l’enseignement, le président des Mucodec a réaffirmé la volonté de la fondation d’accompagner la vision éducative portée par le chef de l’État. Il a précisé que la Mucodec, porte de près de 480 000 sociétaires et de 45 agences à travers le pays, réinvestit dans la société afin de promouvoir une finance inclusive au service des ménages, fonctionnaires, commerçants, agriculteurs et artisans.

Le village de Mouyondzi est habité par une population majoritairement agricole aux revenus modestes, l’école primaire Pierre Nzoko, présentait un état de délabrement avancé. Mais aujourd’hui, elle est devenue une école d’excellence.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités.

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.

Par Tendre Moub

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *