Le principal objectif de l’atelier de localisation des objectifs du développement durable (Odd) ouvert le 25 janvier 2023 à Brazzaville, par le maire de la ville, Dieudonné Bantsimba, a été d’inclure la ville dans la conception, la mise en œuvre et le suivi des politiques et stratégies de développement local, selon les besoins des populations.
L’objectif de l’atelier est de comprendre la raison d’être des Odd et identifier les moyens de s’engager pour leur réalisation, découvrir des outils pour aborder la question des Odd en lien avec les projets des différents acteurs.
Pour le maire Banstimba, cet atelier est une opportunité pour réussir la priorisation et l’opérationnalisation des Odd, et cibles prioritaires dans la commune de Brazzaville. « Je compte sur l’engagement citoyen de tous les participants afin que cet atelier débouche sur des résultats innovants qui permettront d’améliorer la gouvernance locale pour un développement durable et harmonieux », a-t-il dit.
En effet, la formation de deux jours se tient dans le cadre de renforcer la capacité des acteurs pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030. La localisation des priorités permettra non seulement le développement territorial intégré, inclusif et durable, mais confortera aussi le leadership régional et local pour l’ancrage des Odd.
Ainsi, l’Agenda 2030 aura un effet transformateur avec des impacts concrets et positifs sur la vie des personnes vulnérables.
Prenant la parole, le coordonnateur résident du système des Nations-Unies au Congo, Chris Mburu, a notifié que son institution s’est engagée à soutenir entre autres les villes, les autorités locales dans la poursuite de l’agenda 2030, pour le développement durable et dans la mise en œuvre de ces Odd.
Il espère que cette rencontre permettra l’identification de certaines actions et étapes clés pour faire avancer les efforts locaux pour la mise en œuvre de cet Agenda dans Brazzaville.
Le Congo a été invité au forum régional des africains qui se tiendra cette année à Niamey du 27 février au 02 mars prochain a informé Chris Mburu.
Rédigé par RaoullaYondot