Première pierre posée pour le musée de l’esclavage à Loango

Denis Sassou N’Guesso, président de la république du Congo a posé le 18 novembre 2025 à Looango, la première pierre pour la construction du musée de l’esclavage de Loango, dans le cadre de sa vite de travail à travers le pays.

lire aussi : https://labreveonline.com/le-president-congolais-inaugure-lusine-de-valorisation-de-gaz-a-pointe-noire/

Implanté au sein de l’ancien port d’embarquement des esclavages à la baie de Loango, sortira de terre le musée de l’esclavage en 2026. Lors de la cérémonie de pose de la première pierre, le président a émis ses attentes les plus ardentes, notamment celle de promouvoir, conserver et valoriser le patrimoine historique et culturel du Congo.

Le plan directeur du musée de l’esclavage sera élaboré par les experts de GCC-SCTB et la mission de contrôle sera assurée par ceux de la société Géo-Consult. Elle sera exécutée sur une superficie de plus de 3000 mètres carrés et coûtera 22 milliards de Frs Cfa, selon le ministre de l’aménagement du territoire et des grands travaux, Jean Jacques Bouya.

Ce musée contribuera à l’élévation de la fierté nationale du peuple congolais.

Signalons qu’au 17e siècle, le commerce des esclaves a arraché de leurs terres des milliers et des milliers de personnes, qui ont été déportées vers l’occident dans un processus de déshumanisation, dont les séquelles demeurent encore jusqu’aujourd’hui.

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *