Le système des Nations-Unies a tenu le 27 juin 2023 à Pointe-Noire, un déjeuner de travail en partenariat avec l’Union patronale et interprofessionnelle du Congo (Unicongo) pour sensibiliser sur les intérêts des objectifs du développement durable (Odd).
Le monde notamment le Congo, traverse une période du changement profond qui nourrit l’innovation et permet d’accélérer ces changements. L’innovation depuis une décennie s’impose en flots continu dans tous les secteurs et dans toutes les activités de l’administration.
Les chefs d’entreprises du secteur privé ont été sensibilisés au cours de la rencontre sur le rôle, que chacun devrait jouer dans l’avancement de l’agenda 2030, afin de susciter leur adhésion à la tenue prochaine du forum national sur les investissements durables (Fnid).
« Nous connaissons tous que la contribution du secteur privé au développement va au-delà de l’apport de capitaux et de la création d’emplois », a reconnu le coordonnateur du système des Nations-Unies, Chris Mburu.
Précisant ainsi, que « Le secteur privé peut véritablement constituer un levier qui favorise le développement technologique et l’innovation, en réalisant des investissements judicieux dans les domaines clés et en participant à la transition vers une production, une exploitation et une consommation durables ».
En effet, les échanges avec ces acteurs ont révélé la faible appropriation des Odd dans les stratégies et la mise en œuvre de leurs actions.
Alors, pour pallier ce déficit, l’Onu Congo organisera un forum national sur les investissements durables, pour constituer une force d’actions tournée vers les Odd.
Outre les échanges, les participants ont été aussi édifiés sur le pacte mondial du système des Nations-Unies, la carte des investissements orientée vers les Odd et le rôle du secteur privé dans la perspective des droits humains.
Aujourd’hui, il est vrai que rien n’est plus difficile que devoir constamment anticiper, s’adapter aux stratégies de développement.