Plus de 100 artisans exposent au Sameb

Plus de 100 artisans exposent au Sameb

Au total 136 artisans congolais exposent du 11 au 25 août prochain au village artisanal de Brazzaville, leurs œuvres d’arts à la 4e édition du Salon des métiers du bois (Sameb), afin de valoriser le made in Congo et africain.

https://labreveonline.com/le-congo-expose-son-savoir-faire-au-4e-salon-du-bois/

Pendant 15 jours, la commissaire générale du Sameb, Mireille Elion Opa a fait savoir que la population congolaise aura l’opportunité de découvrir quatre zones, à savoir la zone de l’exposition vente de matériels authentiques de grande qualité, des produits liés à la transformation, à la fabrication et à l’utilisation du bois, tels que les lits et les meubles.

Dans la zone de restauration, a-t-elle dit, les visiteurs dégusteront des produits locaux, entre autres des biscuits et chips en bananes et en ignames, des jus, des glaces et sorbets de « tondolo, de la mangue, de malombo, des samoussas de safous et de bamou y compris les brochettes de bwkabouenie au ntoba mbori », qui signifie le saka-saka fermenté.

Dans la zone de jeux, le public découvrira des loisirs pour les jeunes enfants. Et dans la zone de découverte, il y a des ateliers, des masterclass pour l’apprentissage des diverses techniques et stratégies dans le métier du bois.

A son avis, le Sameb est une vitrine promotionnelle et commerciale pour 136 exposants à savoir 39 menuisiers professionnels, 12 vanniers, 14 sculpteurs en bois et 6 antiquaires, 18 perliers et bijoutiers en bois, ainsi que la participation des entreprises artisanales spécialisées dans la production du raphia, de la peinture et la restauration des meubles.

Ouvrant le Sameb, le ministre de l’économie forestière, Rosalie Matondo a indiqué que le secteur forêt-bois est l’un des leviers de la diversification de l’économie nationale, offrant de nombreuses opportunités économiques permettant l’émergence de la multitude de Pme et Pmi liées au travail du bois. « Notre ambition à travers le Sameb est de parvenir à la filière du bois avec zéro déchets, en investissant dans la transformation et la valorisation du bois portée par les jeunes et les femmes congolaises », a-t-elle souligné.

Pour sa part, la ministre des petites et moyennes entreprises et de l’artisanat, Jacqueline Lydia Mikolo a fait savoir qu’à travers le Sameb le gouvernement met en œuvre des actions concrètes pour valoriser leurs ressources, améliorer les conditions de vie des artisans congolais, afin de créer des opportunités économiques durables.

Les deux ministres en charge de l’artisanat et de l’économie forestière

À son avis, son ministère œuvre, entre autres à former et à professionnaliser les artisans, pour assurer leur accès à l’assurance maladie et à la pension, à développer des filières locales de transformation, en facilitant l’accès au financement pour les PME artisanales.

De même, son ministère envisage de protéger leur savoir-faire par la labellisation des produits et promouvoir le label  »made in Congo ». Cette 4e édition du salon des métiers du bois est organisé sous le thème : « Bois et artisanat, de la forêt à la maison, consommons congolais ».

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.

Rédigé par Kesnov Medurin Ngouolali

Mots clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *