Plaidoyer pour baptiser une école publique du nom de Mgr Benoît Gassongo

Les participants au colloque international sur l’œuvre de monseigneur Benoît Gassongo, organisé du 21 au 23 janvier à Brazzaville, ont plaidé en faveur de la baptisation d’une école publique du nom de cet artisan des œuvres sociales, du 20e siècle.

Lire aussi : https://labreveonline.com/un-colloque-pour-valoriser-loeuvre-de-mgr-gassongo/

Lors de cette rencontre organisée par l’Association solidarité plurielle en partenariat avec la Faculté des lettres, arts et sciences humaines (Flash) de l’université Marien N’Gouabi, ces derniers ont émis le vœu  de voir ériger cet établissement scolaire dans les départements de la Nkeni-Alima, de la Cuvette et de la Cuvette-Ouest ou encore dans d’autres localités liées à son parcours.

 “Ce qu’il faut retenir de ce colloque, c’est aussi la question de l’éthique au centre du développement vécu et véhiculé. Nous avons voulu mettre en relief les valeurs spirituelles, ancestrales, modernes, intellectuelles et littéraires de sa vie et de son œuvre”, a indiqué Monseigneur Urbain Ngassongo, évêque de Gamboma.

Ces participants ont sollicité que cette dénomination soit actée par un arrêté ministériel et publié au journal officiel.

Pendant les discussions, les conférenciers ont également souligné l’importance de faire connaître ses œuvres en les intégrant dans le cursus scolaire afin de les transmettre aux jeunes générations.

Ces journées ont été également l’occasion de demander à la famille de l’illustre disparu, la création d’une fondation à caractère mémoriel et patrimonial dénommé, “Fondation Benoît Gassongo”, qui aurait pour vocation de préserver ses archives, de pérenniser sa pensée et de promouvoir plusieurs valeurs notamment sociales.

Ce colloque international a été placé sur le thème, “Vie et œuvre de Monseigneur Benoît Gassongo”.

Les organisateurs ont remis des attestations de participation à un échantillon des membres du comité d’honneur, notamment des évêques, des communicants et un membre de la famille, avant de saluer l’engagement du chef de l’Etat, en faveur de la promotion de la recherche scientifique ainsi que la valorisation des valeurs culturelles africaines..

À l’issue du colloque, les participants et les autorités présents à la cérémonie de clôture ont visité la tombe de Mgr Benoît Gassongo à la paroisse Sainte-Marie de Ouenzé.

Par Brègie PAMBOU

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page