Owando : L’hôpital général 31 juillet 1968 célèbre un demi-siècle de soins

Owando : L’hôpital général 31 juillet 1968 célèbre un demi-siècle de soins

Le 31 juillet 1975, l’hôpital général 31 juillet 1968 d’Owando dans la Cuvette accueillait ses premiers patients. L’établissement fête aujourd’hui son demi-siècle d’existence, jalonné d’une riche histoire.

Lire aussi : https://labreveonline.com/demarrage-de-loperation-coup-de-poing-sante-a-owando/

A cette occasion, messe d’action de grâce, un dépôt de gerbes de fleurs à Ombele, une évocation sur cette structure sanitaire, campagne de soins gratuits, dons des kits complets pour accouchement, des kits complets de chirurgie, des chariots de transport des malades, des kits de réanimation, des pulvérisateurs, des aspirateurs et bien d’autres matériels. Ces dons ont été donnés par le ministère de la santé et de la population et l’Organisation mondiale de la santé (Oms) Congo.

Outre ces dons, il y a eu des expositions photos, des conférences-débats ainsi que des activités culturelles.

Le don de l’Oms

Spécialisé dans la santé générale, l’hôpital se réinvente avec le départ de ses services modernes.

Au cours de l’opération coup de poing santé, les spécialistes ont consulté 3000 patients et plus de 100 personnes ont subi des interventions chirurgicales gratuites.

La campagne de santé gratuite débutée depuis le 23 juillet dernier dans cette localité à l’occasion de la célébration marquant les 50 ans de cet hôpital,  s’est matérialisée grâce à la Dynamique Owando pluriel, que préside le député Abel Joël Owassa en collaboration avec le ministère de la santé et des partenaires en développement, notamment l’Oms.

Le ministre de la santé, les partenaires au sein du centre hospitalier lors de la remise des dons

Le ministre de la santé et de la population, Jean Rosaire Ibara saluant cette initiative, prévoit reproduire cette opération dans d’autres départements.

Faisant la genèse de cette structure sanitaire par son directeur général, Dominique Obissi, rappelle qu’en 1975, le district de ‘‘Fort Rousset’’, chef –lieu des deux Cuvettes : Centrale et Ouest ne disposaient pas d’un hôpital général mais juste d’un centre médical de Fort Rousset.

C’est en 1972, que fus poser la première pierre pour la construction de l’hôpital général par l’ancien président Marien N’Gouabi, en présence des corps constitués nationaux, a-t-il signifié.

Les officiels lors de la cérémonie marquant les 50 d’existence de l’hôpital

L’implantation de cette structure sanitaire s’inscrit dans le cadre de la coopération sino-congolaise se basant sur la loi n’25_2015 du 29 octobre 2015 portant création de l’hôpital général 31 juillet 1968 d’Owando. Il a été construit sur une superficie de 43.506,08m2, soit sur un espace de 4 hectares.

Lors de la messe d’action de grâce dite en l’église Christ Roi, l’archevèque métropolitain Amel Kema a exhorté les participants à pratiquer l’amour du prochain, en l’exemple du bon samaritain.

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.

Par Patience Obélé

Mots clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *