Écris par Annicette Ngakosso
L’inactivité physique est l’un des principaux facteurs de risque du cancer du sein et, la marche est le moyen par excellence de lutte contre ledit cancer. C’est dans cette perspective que la présidente de l’association Regard d’Afrique, Nathalie Bumba a organisé le 15 octobre à Brazzaville, une marche pour lutter efficacement contre le cancer du sein.
Placé sous le thème : “ ensemble, nous disons non au cancer du sein”, la marche est parti du rond point de l’institut français du Congo (Ifc) au Palais des congrès soit une distance d’environ 20km.
Lors de la marche
A cette occasion, Nathalie Bumba a invité toutes les femmes à se faire dépister pour connaître leur état de santé et d’espérer à la guérison.
Ailleurs, outre la sensibilisation, cette marche vise aussi la collecte des fonds et le soutien médical pour les malades, d’après l’organisation.
« Il est en effet, possible de guérir du cancer du sein à condition de se faire dépister tôt:“ on a 99% de chance de guérison quand on est dépisté à temps”, a dit la gynécologue Michelle Mountou.
Niclanche Mouko, une ancienne malade de cancer de sein a témoignée de sa guérison pour démystifier toute mauvaise information à ce sujet, » C’était en 2012, que j’ai constaté que j’étais atteinte du cancer. Je suis allée à l’hôpital et là j’ai été opérée pour la première fois à Pointe Noire . Mais trois mois plus tard, la maladie a refait surface. J’ai donc fais le voyage pour Brazzaville pour me faire opérer une deuxième fois avant de suivre une chimiothérapie et une radiothérapie au Cameroun cette fois ci. Je suis guérie depuis 2016 et j’ai récemment accouché d’un petit garçon qui a maintenant 9 mois”, a-t-elle laissé entendre.
Pour sa part, la cancérologue Judith Nsoude est revenue sur les causes de cette maladie. Selon elle, l’inactivité physique, le poids de l’âge, le non allaitement, la mauvaise alimentation, la puberté précoce et la grossesse tardive, le stress, l’obésité sont le causes premières de cette maladie. Mais, à ne pas ignorer, que cette maladie peut aussi être héréditaire, a-t-elle ajoutée et les symptômes peuvent ou ne pas être visibles.
Notons qu’octobre rose est une campagne de sensibilisation des femmes au dépistage du cancer du sein. Elle permet aussi de recolter les fonds pour la recherche approfondie sur la maladie, dont l’événement est symbolisé par un ruban rose.