Nécessité d’établir les fiches thématiques d’intervention des services disponibles

Nécessité d’établir les fiches thématiques d’intervention des services disponibles

Les participants à l’atelier d’harmonisation du paquet de services essentiels pour la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes du Congo ont recommandé, le 6 août à Brazzaville, aux autorités d’établir des fiches thématiques d’intervention des services disponibles.

Lire aussi : https://labreveonline.com/congo-lallaitement-pas-toujours-suffisant-chez-certaines-meres/

De même, ils ont demandé aux autorités de former les acteurs qui sont impliqués dans la promotion de chaque thématique.

Outre ces recommandations, les participants ont sollicité au gouvernement d’encourager le système de reporting pour le suivi et l’évaluation de l’impact des actions menées sur le terrain par les parties prenantes, afin de dégager les statistiques les plus fiables à l’échelle nationale.

Clôturant les travaux de cet atelier, la directrice de la santé de la reproduction, le Dr Michèle Mountou a fait savoir que cet atelier n’est pas une fin, mais un point de départ dont le vrai travail va commencer maintenant, celui de la mise en œuvre sur le terrain du suivi et de l’amélioration continue.

« Ensemble, faisons en sorte que chaque adolescent et jeune, où qu’il soit, ait accès à des services respectueux, complets et adaptés à ses besoins, afin de garantir aux adolescents et jeunes un accès équitable, adapté et de qualité aux services de la santé sexuelle et reproductive « , a-t-elle dit.

Pendant deux jours les participants ont échangé sur le paquet de services par module, entre autres, sur la prévention Vih, les infections sexuellement transmissibles (Ist), le planning familial (Pf), les violences basées sur le genre (Vbg), la santé mentale et la nutrition.

Conscient que les jeunes sont friands des réseaux sociaux, il est très important d’exploiter ce canal pour les toucher massivement. Dans ce sens des jeunes activistes ont été sensibilisés, avec comme tâche de contribuer à élaborer les messages qui sont diffusés sur ces plateformes ainsi que ses différents réseaux sociaux. Il s’agit entre autres, Tic-tac ados, Hello ado et U-report.

Tenu du 5 au 6 août, cet atelier a été organisé par l’Unicef, l’Oms, l’Unesco et d’autres agences du système des Nations-Unies au Congo.

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.

Rédigé par Kesnov Medurin Ngouolali

Crédit photos : La Brève

Mots clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *