Nécessité de recruter des coachs pour les jeunes

Le directeur de cabinet du ministre du Plan, de la statistique et de l’intégration régionale, président du Comité de pilotage du Projet de protection sociale et d’inclusion productive des jeunes (Psipj), Sylvain Lekaka, a souligné le 26 décembre à Brazzaville, la nécessité de recruter des prestataires de formation dans des agences de coaching des jeunes, dans le cadre de la mise en œuvre des activités de la sous-composante 6.1 dudit comité.

Lire aussi : https://labreveonline.com/remise-des-jouets-aux-orphelins-par-la-fondation-femme-ne-pleure-pas/

Au cours de l’ouverture des travaux de la troisième session ordinaire de ce comité de pilotage, organisé dans le cadre de l’examen et de l’adoption du Plan de travail et budget annuels (Ptba) exercice 2026 et le Plan de passation de marchés exercice 2026, il a relevé le défi de la finalisation et le déploiement de l’application du Registre social unique (Rsu).

Outre ses défis, il a relevé le retard dans le paiement des frais de transport et de nutrition des jeunes en formation, notamment aux retards dans l’approvisionnement en matière d’œuvre pour les centres de formation publics.

À cette occasion, Lekaka a fait savoir que le Ptba exercice 2026 comporte 58 activités sont 16 au titre du financement initial et 42 activités au titre du financement additionnel. À ce sujet, il a rappelé que le montant total du Ptba exercice 2025 s’élève à 44 121 839 387 Fcfa dont 2. 662 377 000 Fcfa au titre du financement initial et 41. 459 462 387 Fcfa au titre du financement additionnel.

À son avis, les principaux résultats attendus sont notamment le paiement des transferts monétaires aux 2000 ménages du département de la Likouala 10212 ménages des autres départements du pays.

De même, il s’agit de la formation et l’accompagnement de 40000 jeunes âgés de 18 à 35 ans en auto-entreprenariat et l’organisation de la formation et l’accompagnement à l’endroit de 5000 jeunes âgés de 18 à 35 ans en apprentissage d’un métier.

Lors de cette troisième session ordinaire, le président dudit comité a exhorté les participants d’avoir un esprit de responsabilité et de solidarité, en progressant la mise en œuvre de ce projet, afin d’atteindre les objectifs de développement.

Par ailleurs, le président du comité de pilotage du Psipj a relevé des avancées significatives sur le paiement des transferts monétaires conditionnels aux ménages pauvres et vulnérables. À ce jour, a-t-il dit,  10. 581 ménages ont déjà reçu trois paiements pour un montant global de 1 260 795 600 Fcfa.

Pour lui, la deuxième avancée réside dans la mise en place du Registre social unique (Rsu). Et le troisième progrès se justifie dans le cadre de la sous-composante 6.2 sur la mise en formation des jeunes dans les centres de formation et dans les ateliers des maîtres-artisans, à Brazzaville, à Pointe-Noire, à Dolisie et à Ouesso.

Rédigé par Kesnov Medurin Ngouolali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page