Mvoula explique la résistance à la conquête en Afrique équatoriale française
Ghislain Méliodore Mvoula, assistant au département de Langue et civilisation africaines (Lca) à la Faculté des lettres, arts et sciences humaines (Flash) à l’université Marien N’Gouabi, a démontré que le péritexte de conquête, résistance et terreur en Afrique-équatoriale française porte en soi les éléments d’interprétation et d’analyse sémantique du texte de Benoît Gassongo.
Lire aussi : https://labreveonline.com/plaidoyer-pour-baptiser-une-ecole-publique-du-nom-de-mgr-benoit-gassongo/
Cette démonstration a eu lieu le 23 janvier 2026 à Brazzaville, lors de sa communication intitulée, « le péritexte comme fil conducteur dans l’interprétation de conquête, resistance et terreur en Afrique équatoriale française de Benoît Gassongo », à l’occasion du colloque international rendant hommage à monseigneur Benoît Gassongo.
Pour lui, la présente communication s’intéressait aux épigraphes, à l’instance préfacielle et aux annexes, une série de micro-discours qui entourent, accompagnant et préconditionnent la lecture et la réception du texte de Benôit.
« Elle tente d’établir une connexion sémantique entre quelques aspects péritextes et l’espace d’écriture de conquête, résistance et terreur en Afrique équatoriale française en montrant que ces paratextes se comportent comme de véritables fils conducteurs qui servent le texte en dessinant son destin scriptural, car ils contiennent leurs propres forces intérieures qui guident, orientent la portée idéologique et donnent du poids au contenu intrinsèque du texte d’origine de l’auteur congolais qui le place en avant-scène », a-t-il expliqué.
Cette communication selon lui, est une clé qui ouvre ce récit historique, un faisceau de lumière qui éclaire les sillons que va explorer le lecteur.
« Cette recherche est orientée par trois pistes à savoir, le péritexte comme mode de configuration ou mode d’emploi du texte de Benoît Gassongo, le péritexte comme fil conducteur de l’analyse sémantique de conquête, résistance et terreur en Afrique-équatoriale française, et le péritexte comme révélateur de l’inconscient du texte.
Ce colloque de trois jours avait pour thème, « Vie et œuvre de Monseigneur Benoît Gassongo ». Il avait été organisé par l’association solidarité plurielle en partenariat avec la Flash.
Rendu par Chardy Emmanuel
Crédit photo : l’exposant

