MTN Congo sensibilise sur l’usage responsable d’Internet en milieu jeunes

MTN Congo sensibilise sur l’usage responsable d’Internet en milieu jeunes

La Fondation Mtn a organisé le 11 décembre 2025 à Brazzaville, une conférence de sensibilisation pour  conscientiser les utilisateurs par rapport à un usage responsable du numérique.

Lire aussi : https://labreveonline.com/mtn-congo-pionnier-du-progres/

L’objectif principal visé par cette rencontre a été de sensibiliser plus de 5000  jeunes venus de plusieurs établissements scolaires à la sobriété numérique.

Il s’agissait de prodiguer des conseils pour une exploitation efficiente des plateformes, d’approfondir les notions sur les avantages et dangers de l’Internet pour les utilisateurs, de donner aux jeunes les moyens de protection pour être à l’abri des dangers, de leur apporter des notions de sobriété et d’hygiène numérique de sensibiliser sur la e-réputation et de montrer qu’il n y a pas de guéguerre entre l’homme et la femme mais les deux sont complémentaires.

Le directeur marketing à Mtn Congo, Philippe Yannick Waga, déplore la mauvaise utilisation des jeunes sur Internet, « les filles et les femmes exposent plus leur côté physique que leur qualité ».

L’Internet et les réseaux sociaux connaissent une audience particulière en Afrique, en dépit de la fracture numérique existant entre les différents Etats. Aussi, bouleversent-ils le fonctionnement de tous les milieux et secteurs notamment culturel, social, politique et même développement.

Les jeunes bénéficiaires des routeurs

Au Congo, si l’on reconnait des aspects positifs, il faut noter qu’ils sont presque détournés de leurs finalités légitimes par une jeunesse ignorante des conséquences attachées à ses actes.

Mettant plus l’accent sur les filles et femmes, les organisateurs invitent les utilisateurs à faire attention à ce qu’ils publient.

L’événement organisé avec des partenaires, notamment l’Institut français du Congo (Ifc) a été placé sur le signe de « s’informer, de comprendre et d’agir ».

Pendant les échanges avec l’auditoire, deux jeunes ‘‘fille et garçon’’ ont été dénichés pour sensibiliser les communautés sur Internet.

A cette même occasion, la Fondation a fait des dons de crédits, des routeurs et des téléphones portables à certains jeunes.

MTN signe un contrat avec un jeune pour les encourager à la responsabilité

Au terme des échanges, Aldy B, de son vrai nom, Aldy Mianzoukouta, étudiant à l’université communautaire a signé officiellement un contrat de bon ambassadeur pour deux ans avec le réseau de téléphonie mobile Mtn Congo.

Un Extrait d’Aldy sans filtre

« Le sujet Aldy est un exemple à suivre. C’est l’exemple pour nous le plus abouti sur l’utilisation responsable d’Internet. Il a produit une vidéo dans laquelle, il parle de Mtn mais le contenu reflète les codes », a reconnu les responsables de ce réseau.

En effet, Aldy est un jeune qui a produit une chanson qui valorise non seulement Mtn mais qui incite ses pairs à bien se comporter en ligne.

Le jeune artiste, Aldy B

« Je ne peux que dire merci à Mtn Congo de m’avoir retrouvé sur Internet et de me donner cette opportunité que je ne m’y attendais pas, celle de mettre mon talent en scène et de payer mes études jusqu’en année de licence », a-t-il remercié.

Rappelons que le réseau MTN Congo soutient l’entrepreneuriat des jeunes et construit des écoles à travers sa Fondation.

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.

Par Brègie PAMBOU

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page