L’année scolaire 2023-2024 sera entièrement dédiée à la réussite. C’est l’année du succès, a déclaré le ministre de l’enseignement général, Jean-Luc Mouthou, le 2 octobre 2023, lors de sa ronde effectuée à l’occasion du lancement solennel de la rentrée scolaire sur toute l’étendue de la République à partir de Brazzaville.
Au préscolaire, la danse a été au rendez-vous en ce premier jour des classes. Quant à l’école primaire, les sons de lecture, la révision sur l’étude des nombres. Et les mathématiques chez les lycéens. » J’ai une nouvelle maîtresse, mais j’ai la joie de retrouver mes anciens amis (e) », a dit Annie Louteya en classe de Cm1 à l’école primaire de la Poste.
Dans son speech, le ministre de l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation, a rendu un vibrant hommage non seulement aux élèves considérés comme l’avenir de la République du Congo mais aussi et surtout aux enseignants pour les durs sacrifices endurés dans la formation des enfants.
« Je voudrais d’abord m’adresser à vous (Ndlr : élèves), pour saluer votre présence ce matin pour la reprise des cours pour l’année scolaire 2023-2024. Vous êtes ce qui est de plus cher à la République, car vous constituez notre avenir. Ici nous voulons garantir cet avenir », a-t-il déclaré.
Pour le ministre, cette garantie passe par la formation pour que demain le Congo puisse hisser haut son drapeau par le développement qu’ils vont assurer. Mais comment arriver à cette formation si jamais ces élèves n’ont pas des formateurs qui vont assurer que demain ils soient l’élite de ce pays ?
C’est pourquoi, le ministre s’est retourné vers le corps enseignant pour leur dire d’abord merci non seulement pour tout le travail qu’ils ont abattu jusqu’ici mais surtout pour leur abnégation, leur sacrifice pour s’assurer que demain le Congo soit doté du meilleur de ses citoyens à travers leur formation.
Le ministre s’est félicité par ailleurs du respect sur l’uniformisation de la tenue scolaire comme décidé par le gouvernement, une décision pour lutter contre les violences en milieu scolaire, avant d’annoncer les descentes dans les prochains jours à l’intérieur du pays pour vérifier l’effectivité des établissements devant ouvrir leurs portes cette année.