L’Alliance des jeunes leaders en action (AJLA) a lancé le 17 octobre à Brazzaville, le projet « Mon conseiller », une initiative dédiée à l’éducation sexuelle et au bien-être des adolescents et jeunes âgés de 14 à 24 ans.
Lire aussi : https://labreveonline.com/necessite-detablir-les-fiches-thematiques-dintervention-des-services-disponibles/
Présenté par le coordonnateur de l’AJLA, Bienheureux Nkounkou, ce projet vise à créer un réseau d’influenceurs et d’ambassadeurs jeunes chargés de sensibiliser leurs pairs sur des questions essentielles telles que la santé sexuelle et reproductive, la prévention du Vih/sida et la promotion du bien-être dans les établissements scolaires.
Soutenu par l’Unicef et le Programme national de lutte contre le sida (Pnls), « Mon conseiller » fédère plusieurs associations, organisations non gouvernementales et médias œuvrant dans les domaines de la santé et de l’éducation, parmi lesquelles AfriYan, Payncop, CJE-AOC, le Mouvement d’Action des Jeunes (Maj), U-Report, Scout, ACAS, ACBEF, Lamouka, La Brève Online et la Radio citoyenne des jeunes.
Un constat alarmant chez les jeunes
Les initiateurs du projet tirent la sonnette d’alarme face à la baisse de l’utilisation du préservatif chez les jeunes et à la persistance des préjugés entourant le VIH. Ils pointent également du doigt l’absence d’un mécanisme coordonné de suivi et de redevabilité, le manque d’information fiable sur la santé sexuelle et reproductive (SSR), ainsi que le relâchement de certaines organisations dans la lutte contre le Vih.

Ces constats ont motivé la création de cette plateforme, conçue pour informer, éduquer et responsabiliser les jeunes sur des thématiques telles que les infections sexuellement transmissibles (IST), la contraception ou encore la vaccination.
Une éducation par les jeunes et pour les jeunes
« L’objectif est de sensibiliser 10 000 jeunes, aussi bien en milieu scolaire qu’en ligne », a précisé Bienheureux Nkounkou. En plus de ces bénéficiaires directs, le projet entend former des pairs-éducateurs chargés de relayer les messages au sein des établissements, créer du contenu adapté aux jeunes et valoriser leur engagement à travers un forum national.
Dans un premier temps, « Mon conseiller » sera déployé à Brazzaville, avant d’être étendu progressivement à d’autres départements du pays.
Ce projet s’inscrit dans une démarche participative, misant sur la force du dialogue entre jeunes pour améliorer la connaissance, prévenir les comportements à risque et promouvoir une jeunesse congolaise informée, responsable et épanouie.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.
Par Gigie PAMBOU