La Semaine africaine de l’énergie (African energy week) a mis le Congo à l’honneur. A l’ouverture, le chef du gouvernement, Anatole Collinet Makosso a défendu avec force les atouts énergétiques de son pays.
Face à une audience internationale d’investisseurs, le premier ministre a lancé le 30 septembre, au Cap, en Afrique du sud, un appel clair : « le Congo a lancé de grands projets illustrant sa détermination à faire de l’énergie un pilier du développement économique et social. Car, le pétrole et le gaz sont désormais placés au cœur de la stratégie de développement du pays ».
D’après lui, le pays a pris l’option de transformer son patrimoine naturel en prospérité tangible pour ses citoyens, en décidant de passer de l’extraction de matières premières à leur transformation sur son sol afin de créer de la valeur ajoutée.
Citant ainsi, le permis Nzombo, qu’opère Total énergies, en partenariat avec QatarEnergy et la société nationale des pétroles du Congo (Snpc), le champ emblématique de Moho nord, permettra d’accroitre la production en hydrocarbures dans le pays.

Il a aussi notifié la récente signature avec la société Wing wah d’un accord sur les permis de Banga cayo, Holmoni et Cayo, qui serviront également une augmentation de la production d’environ 200.000 barils par jour supplémentaires d’ici à 2030.
Le chef du gouvernement a rappelé entre autres initiatives notamment, celle inaugurée par le président de la République dans le cadre du partenariat avec Eni Congo, une usine de production de biocarburants, à l’aide du soja et du tournesol, au Sud-Ouest du pays. Cette unité intègre selon lui, l’ambition nationale de la diversification économique, qui est une expérience unique à promouvoir, si le Congo veut gagner le pari du mix énergétique.
La Semaine africaine de l’énergie placée sous le thème : « Invest in African energy : positioning Africa as the global energy champion », reflète d’après Collinet Makosso la réalité des immenses défis énergétiques auxquels l’Afrique fait face, mais aussi la dimension exceptionnelle des opportunités qui s’offrent à elle.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.
Par Gigie PAMBOU