Lutte contre le cancer du sein : Le Congo invité à s’aligner aux objectifs de l’OMS

Lutte contre le cancer du sein : Le Congo invité à s’aligner aux objectifs de l’OMS

En lien avec le thème national, le représentant résident de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) au Congo, le Dr Vincent Dossou Sodjinou, a appelé le 2 octobre à Brazzaville, le Congo à s’aligner aux objectifs de cet organisme, en adaptant sa stratégie nationale de lutte contre le cancer et en développant les services de cancérologie.

Lire aussi : https://labreveonline.com/le-cancer-du-col-de-luterus-est-sexuellement-transmissible-affirme-mountou/

Au cours du lancement officiel des activités d’Octobre Rose et Novembre Bleu, placé sous le thème national, « Tous unis contre le cancer », il a exhorté les décideurs politiques de faciliter l’accès aux  personnes vivant avec le cancer du sein aux mammographies subventionnées et autres techniques de diagnostic.

De même, il a invité les médias de continuer à informer le public, afin  de briser les tabous. Aux communautés religieuses et traditionnelles, il les  a appelés a soutenir cette lutte dans le respect de leurs valeurs culturelles tout en facilitant et favorisant l’écoute et la solidarité.

Les officiels à la cérémonie de lancement

Et surtout, à chaque famille congolaise, ne négligez aucun signe. Le cancer du sein peut être traité s’il est détecté à temps. Un simple examen, une simple autopalpation peut vous sauver des vies”, a-t-il encouragé.

A son avis, le ruban rose qu’il porte n’est pas seulement un symbole, c’est un engagement, un appel à la conscience collective. “Faisons de ce mois d’octobre 2025 un moment de réveil national, où le Congo s’inscrit pleinement dans la dynamique mondiale portée par l’Oms qui est de faire du cancer du sein une maladie curable “, a-t-il rassuré.

Les acteurs du secteur de la santé

Par ailleurs,  l’Oms renouvelle son engagement à accompagner le gouvernement du Congo à renforcer les dispositifs promotionnels, préventifs, thérapeutiques et réadaptatifs,  pour offrir aux femmes les chances d’être à l’abri du cancer du sein et des autres cancers ainsi que de leurs conséquences.

Lançant officiellement les activités d’Octobre Rose et Novembre Bleu, le ministre de la Santé et de la population, Jean Rosaire Ibarra a fait savoir que la lutte contre le cancer du sein s’inscrit dans la vision du président de la République, Denis Sassou N’Guesso, à travers son projet de société, qui place la santé et le bien-être des populations au centre développement national.

Le ministre de la santé encadré par les partenaires de développement et de lutte contre les cancers

En effet, lors de ces deux mois l’ensemble, des activités liées à la lutte contre les cancers intègre la vision présidentielle, celle de bâtir une nation forte où chaque citoyen bénéficie des soins accessibles et de qualité.

À ce sujet, a-t-il poursuivi, le gouvernement réaffirme que la lutte contre la maladie concéreuse est une priorité nationale et qu’elle s’inscrit dans la concrétisation des orientations présidentielles et du programme gouvernemental en matière de santé publique et de développement humain durable.

À cet effet, les activités prévues durant ces deux mois s’articuleront autour de sept axes stratégiques, entre autres, la sensibilisation et la participation communautaire, la prévention, le dépistage et le diagnostic précoce à travers les campagnes de masse gratuite et les consultations ciblées, la prise en charge globale des malades.

Outre ces activités, le gouvernement entend organiser la formation et le renforcement des compétences, en initiant des journées scientifiques et des ateliers de formation, en faisant la recherche et l’innovation à travers des études épidémiologiques locales.

En plus, il envisage mettre en place des réseaux d’accompagnement psycho-social et économique et des associations des malades.

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.

Rédigé par Kesnov Medurin Ngouolali

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *