Dans le but d’aider la presse en ligne congolaise d’accroitre leur visibilité et de vivre de leur travail, le président de l’association Pratic et Osiane, Luc Missidimbazi a rencontré le 06 juin à Brazzaville le collectif des médias en ligne.
L’essor du numérique ayant contribué à l’évènement de l’Internet a fortement révolutionné tous les secteurs d’activités notamment celui de la presse en ligne. La mise à disposition d’informations au public est devenue plus démocratisée et plus accessible grâce au web.
Dès lors, il paraissait plus que nécessaire d’encadrer ce secteur et de leur apprendre sur que faire pour devenir puissant dans ce secteur. C’est dans ce cadre que l’échange entre Missidimbazi et les leaders de la presse en ligne s’inscrit.
Pour le président Luc M, les acteurs des médias en ligne doivent produire un contenu informationnel crédible, certifié pour les internautes afin de mener à bien le rôle d’acteurs de l’éducation sociale. « Cela impliquera de la visibilité à la presse en ligne pour ses informations fiables, crédibles et avec plus de véracité aux yeux du public », a-t-il exhorté.
Les professionnels des médias en ligne doivent collaborer autour d’un forum tel que la mise en place d’un label qui permettra d’identifier, de rendre visible et crédible les médias en ligne professionnels du Congo, a poursuivi Missidimbazi.
Notons que cette idée de mise œuvre d’un Label pour le collectif des médias en ligne congolais sera un moyen pour l’autofinancement des médias en ligne professionnels du Congo soit par le biais des partenaires, soit par les prestations et les ventes.
Pour votre gouverne, Luc Missidimbazi est promoteur du Salon international des technologies de l’information et de l’innovation (Osiane) et expert en postes et télécommunications numérique au Congo.
Rédigé par Slegde Mayoussa