L’Onu investi 38 milliards de Frs Cfa pour soutenir le Congo

L’Onu investi 38 milliards de Frs Cfa pour soutenir le Congo

Le système des Nations-Unies au Congo a financé 70 millions de dollars, soit 38 milliards de Frs Cfa dans la réalisation de 20 projets dans quatre domaines de coopération au Congo en 2024, a annoncé le 30 juin à Brazzaville, le coordonnateur résident du Système de l’Onu au Congo, Abdourahamane Diallo.

Lire aussi : https://labreveonline.com/un-budget-de-plus-de-60-millions-execute-par-les-nations-unies-au-congo-en-2024/

Au cours d’une conférence de presse organisée dans le cadre de la présentation du rapport annuel 2024 de cette institution, le système des Nations-Unies a investi, notamment dans la gouvernance, des droits humains et la protection sociale, l’éducation et l’autonomisation des jeunes, dans le domaine de l’eau, l’assainissement et la santé ainsi que la croissance économique y compris l’action climatique.

S’agissant du premier axe sur la gouvernance, des droits humains et le social, l’Onu a octroyé des actes de naissance à 17 mille personnes, afin de leur permettre d’accéder aux services publics, en ayant le droit de voter et de travailler. De même, 12 mille jeunes ont été sensibilisés à la santé sexuelle et reproductive. Ainsi, l’Onu a pris en charge 2 100 cas de violences basées sur le genre et 314 femmes victimes de violences.

Concernant le deuxième sur l’éducation et l’autonomisation des jeunes, cette institution onusienne a donné des kits scolaires aux 46.661 enfants, en facilitant leur apprentissage. En plus,  l’Onu a formé 1101 enseignants . Dans cette même perspective, l’Onu a permis au 1000 jeunes entrepreneurs de lancer leurs entreprises, en créant dix nouvelles startups, et de booster l’économie du pays.

Quant au troisième axe basé sur l’eau, l’assainissement et la santé, les agences de système des Nations-Unies ont permis, entre autres aux 163 mille personnes d’accéder à l’eau potable, en assistant 1000 familles réfugiées, soit 5681 personnes ont reçu des kits d’abris.

Pour le quatrième axe sur la croissance économique et l’action climatique, des agences du système des Nations-Unies ont planté 45 hectares de manioc dédié à la sécurité alimentaire.

Outre ses axes, l’Onu a formé 450 mineurs artisanaux et 2440 jeunes ont postulé à des stages et emplois à travers la plateforme Stagi.

À cette occasion, Abdourahamane Diallo a souligné que l’année 2024 a été marquée par la mobilisation exceptionnelle autour de trois priorités, à savoir : la jeunesse, le climat et la cohérence de l’action collective via des zones de convergence.

À l’horizon 2030, a-t-il poursuivi, son ambition est de construire un Congo plus inclusif, résilient et durable où chaque personne trouvera sa place dans la société.

Cette conférence de presse a été organisée en présence de quelques représentants résidents des agences du système des nations unies et leurs adjoints au Congo.

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.

Rédigé par Kesnov Medurin Ngouolali

Mots clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *