Le ministre de l’éducation de base, Jean Luc Mouthou, a reçu le 14 avril dernier, en audience dans son cabinet, le secrétaire général de la Conférence des ministres de l’éducation des Etats et gouvernement de la francophonie (Confemen), le Pr Abdel Bahamane Baba Moussa, en visite de travail au Congo dans le cadre de la mission de restitution des résultats de l’enquête Pasec 2019.
Le ministre Mouthou, après avoir félicité son hôte pour sa réélection à la tête de la Confemen, l’a rassuré du total soutien du Congo dans l’accomplissement de ses délicates missions.
Procurer aux enfants une éducation de qualité est une priorité pour le gouvernement congolais, dans un contexte où, le système scolaire présente encore un certain nombre de carences à leurs yeux.
Dans son mot conclusif, le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation, a dit toute sa reconnaissance à la Confemen pour toutes les mesures d’accompagnement dont bénéficie le Congo.
Prenant la parole, le Pr. Abdel Rahamane Baba Moussa, a indiqué que le Congo est l’un des membres de la Confemen dont les contributions statutaires sont à jour.
Au cours de cette visite, le secrétaire général et le ministre de l’éducation ont également échangé sur la nouvelle stratégie de Confemen basée sur l’analyse de la mise en œuvre des plans sectoriels des Etats dont le Congo.
A cet effet, la Confemen vise à faire une analyse plus fine sur les résultats nationaux et proposer aux pays des mesures nécessaires pour améliorer la qualité des enseignants.
Ainsi, cette nouvelle stratégie est concentrée sur quatre pistes essentielles comme la question de la formation des enseignants pour avoir des enseignements de qualité, le développement des ressources éducatives avec l’amélioration des manières d’acquisition des connaissances, la mise en place d’une plateforme qui permettra aux apprenants congolais d’acquérir les enseignements en ligne et enfin l’occupation des enfants hors de l’école à travers les alternatives de formation technique et professionnelle pour l’éducation préscolaire.
Retenons que la prochaine évaluation est prévue en 2024. Et, cette évaluation ne concernera non seulement les élèves du primaire mais aussi ceux du secondaire.
Rédigé par Slegde Mayoussa