Les populations du Pool appelés à s’approprier les valeurs civiques

Les populations du Pool appelés à s’approprier les valeurs civiques

La secrétaire générale du département du Pool, Emma Berthe Bassinga,  a invité ce vendredi 3 décembre à Kinkala, les populations et particulièrement les jeunes à s’approprier les valeurs civiques et citoyennes pour contribuer au renforcement de la culture de paix, afin de prévenir d’éventuelles crises.

Cet appel a été lané, au cours de la cérémonie officielle de l’atelier de renforcement des capacités des jeunes du département du Pool à promouvoir la paix et la cohésion sociale, placée sous le thème « Jeunesse du Pool, la paix et la cohésion sociale sont ton œuvre ».

Au nom de la cheffe de bureau Unesco au Congo, le consultant du secteur éducatif de cette institution, Félix Matene, a indiqué que l’objectif de cette activité est de sensibiliser toutes les couches de la population notamment les jeunes au civisme et à l’adoption d’un comportement citoyen.

« Car, ce que nous ferons pendant ces trois jours, n’est que le premier pas d’un long programme destiné à mettre à votre disposition des outils intellectuels pour mieux vous connaitre vous-mêmes, comprendre l’environnement et modeler votre esprit de responsabilité », a-t-il poursuivi.

L’Unesco a insisté sur, un citoyen conscient de ses droits et de ses devoirs vis-à-vis de l’Etat et de la société. Un citoyen respectueux des institutions de la République et des personnalités qui les incarnent et en quête d’un mieux-être à travers des valeurs comme le travail et la morale, comme l’a également souligné le vice maire, Armand valery David Malanda. Ce, pour inverser, a-t-il signalé la tendance actuelle marquée par des actes d’incivisme qui heurtent la sensibilité et fragilisent la paix et la cohésion sociales.

Dans son mot d’ouverture, la secrétaire Emma Berthe Bassinga, dit : «  Nous sommes ici pour intérioriser certains préceptes concernant la cohésion sociale. Nous  savons tous que la paix ne vient pas d’un homme mais, elle vient de Dieu »,  parce que, « c’est lui  nous a laissé sa paix. Le gouvernement de notre pays œuvre aussi pour que la paix soit pérenne dans notre nation et particulièrement dans le département du Pool. C’est pour cela, que nous sommes ici sur ces lieux », a-t-elle conclut.

Pendant trois (3) jours, les participants vont étudier les modules portant sur « Jeunesse et édification de paix », « Les principes de la non violence », « Le dialogue dans la résolution des conflits », avec comme facilitateur Tonye Julbert, consultant international en éducation et développement.

 Cet atelier est un projet qui vise le renforcement des compétences de 60 jeunes issus des différents villages du Pool, par la suite, les bénéficiaires auront droit aux descentes dans les églises et les écoles pour sensibiliser la population sur les notions acquises.

« Vivre ensemble en paix, c’est accepter les différences, être à l’écoute, faire preuve d’estime, de respect et de reconnaissance envers autrui et vivre dans un esprit d’harmonie », a-t-on noté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?