Les opérateurs économiques, ont insisté au profit de l’amélioration du climat des affaires au Congo le 22 octobre, dernier dans le cadre de la préparation du nouveau plan national de développement (Pnd) 2022-2026.
Lors d’un entretien à Brazzaville, avec la ministre de l’économie, du plan, de la statistique et de l’intégration régionale, Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, des opérateurs économiques du pays ont relevé la nécessité d’actions concrètes pour faire face aux nouveaux défis.
« Notre participation dans ce nouveau Pnd vise à contribuer à la relance de l’économie nationale. Nous avons insisté sur le fait qu’il faut s’appuyer sur les faiblesses de l’ancien Pnd pour pouvoir avancer, selon une approche participante », a confié Roger Obesse, le président opérateurs économiques (Copeco).
En effet, le secteur privé entend jouer sa partition dans la relance des activités productives, pour sortir le pays de la double crise notamment économique, d’après Obesse.
Au ministère du plan, les rencontres se sont succédées en vue de permettre la ‘‘ facilité de changer les choses les jours à venir’’.
L’objectif final est de travailler à l’amélioration du climat des affaires pour attirer davantage d’investisseurs et de changer les vies des populations.
A ces occasions, la ministre Ebouka-Babackas, a fait état de la nécessité de faciliter les affaires et de l’urgence de dynamiser l’économie du pays.
« Nous travaillons avec les opérateurs économiques dans les groupes thématiques afin de pouvoir rassembler les pré requis pour la diversification économique », a –t- elle renchéri.
« Nous reconnaissons qu’il y a quelques difficultés en matière de climat des affaires, la participation des acteurs du secteur privé contribue à la recherche de clés du succès », a affirmé la ministre.
Signalons que le rapport d’évaluation du Pnd 2018-2022 présenté récemment avait été jugé mitigé.
Ont pris part à cette réunion, la confédération générale du patronat du Congo, la chambre de commerce de Brazzaville, le collectif des opérateurs économiques du Congo et l’Union nationale des opérateurs économiques du Congo, tous ayant un seul intérêt : l’amélioration du nouveau Pnd 2022-2026.
Lire aussi Pnd 2022 – 2026 : Les partenaires au développement ont exprimé leur engagement – LA BREVE ONLINE