La célébration en grande pompe du quarantenaire des Mucodec s’est poursuivie à Brazzaville autour d’un échange fructueux entre son directeur général, Dieudonné Ndinga Moukala, les élus et le personnel.
Le 11 juillet a été une journée retenue par les mutuelles congolaises d’épargne et de crédit (Mucodec), pour les témoignages, le renforcement des liens professionnels et pour la résilience.
Lire aussi : A cette occasion, Dieudonné Ndinga Moukala a voulu rassurer les sociétaires de cette institution sur sa fiabilité.
« Les Mucodec sont là pour vous. On est prêt à vous accompagner si vous avez besoin de crédit. Vous pouvez continuer à compter sur les Mucodec pour sécuriser votre épargne parce qu’on est une structure fiable », a t-il dit.
Il a souligné la particularité de cette micro finance qui effectue des dépôts et retraits à n’importe quel moment sans susciter une inquiétude quelconque des sociétaires.
En son statut d’établissement des micros finances de première catégorie reconnue par le règlement Cemac-Cobac, les Mucodec se disent prête à continuer à accompagner leurs clients dans leur épargne en toute sécurité : « Aux Mucodec, celui qui dépose l’argent peut retirer à tout moment », renchérit le directeur général.
En effet, malgré les conflits sociaux politiques, la crise économique et sanitaire, les Mucodec ont su garder le cap. Elles comptent à ce jour, 422000 sociétaires ; 90 milliards de production de crédits ; 31,459 milliards de chiffre d’affaires ; 75,495 milliards de fonds propres, quarante-cinq (45) caisses locales et points de vente sur l’étendue du territoire national et une station radio.
A cette même occasion, il a partagé avec les différents acteurs présents à cette célébration, les ambitions de cette institution au niveau continental.
« Nous envisageons désormais une réorganisation des filiales, nous voulons avoir une organisation optimale des structures qui appartiennent aux réseaux des Mucodec avec bien sûr, une vision de l’expansion de notre modèle en Afrique ».
Centrée sur le thème « Mucodec : 40 ans de confiance Mutuelle ! », la journée des Mucodec est pour cette institution, bien plus qu’une célébration du chiffre 40 car elle symbolise les valeurs de solidarité, de mutualisme, de démocratie, de proximité et de citoyenneté, valeurs que prônent cette mutuelle.
L’événement a réuni le président fédéral, Jean Florian Moungnengué Bitanda, l’ancien président fédéral, Bienvenu Maziezoula, l’ancien directeur général, Gerard Leger ainsi que les partenaires du Crédit Mutuelle de la Centrafrique.
Quelques salariés décorés
Un des moments marquant de cette journée a été la décoration des salariés et élus en guise de reconnaissance et d’encouragement à leurs dévouements, engagements et leurs professionnalismes.
« Je suis éblouit, je suis très satisfaite, je ne m’attendais pas un jour à être la première administratrice à être présentée à l’estime de tout le personnel Mucodec en tant qu’ancienne. Je suis très contente. Aussi longtemps que je vivrais, je serai partenaire des Mucodec », s’est réjouis l’une des administratives depuis 32 ans, Louise Moukala Ndoulou.
Les festivités du quarantenaire ont officiellement débuté en juin dernier au siège des Mucodec de Madingou dans le département de la Bouenza sous le patronage de sa marraine, la première dame Antoinette Sassou N’guesso. Elles ont pris fin le 12 juillet par une soirée de gala.
Créées en 1984 sous forme d’un projet à Madingou, les mutuelles congolaises d’épargne et de crédit jouent un rôle essentiel en domiciliant les salaires des fonctionnaires et des retraités. Elles accompagnent leurs clients dans la réalisation de leurs projets et l’amélioration de leur condition de vie en favorisant l’autonomie économique et le développement local.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.
Par Annicette Ngakosso
Crédit Images : Mucodec