Les jeunes invités à oser et à construire leur avenir

Les jeunes invités à oser et à construire leur avenir

Le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, a exhorté le 23 août à Pointe-Noire, les jeunes à oser, à espérer et à développer leur talent, afin de construire leur avenir et celui du pays.

Lire aussi : https://labreveonline.com/fhic-lemploi-vert-peut-contribuer-a-faire-evoluer-legalite-des-genres/

Chers jeunes, vous avez assez compris que le gouvernement a mis un dispositif important pour vous apporter les solutions idoines aux questions de l’emploi”, a-t-il rappelé au cours de la clôture de la 5e édition du Forum horizon initiative et créativité (Fhic).

Durant trois jours, a-t-il dit, ce forum est un élan d’emprunt de solidarité, d’humilité, de franchise et de professionnalisme, dont les participants ont assisté à un dialogue intergénérationnel entre les jeunes, le monde associatif, le gouvernement et le monde d’entreprise. Ce dialogue a été fécond, pratique et un vecteur d’espoir.

Les officiels et l’équipe dirigeante du Fhic à l’estrade les sacs des noix de cajou

En effet, a-t-il poursuivi, que ce dialogue a été pratique en raison du nombre des entreprises qui se sont mobilisées, afin de répondre à l’appel des organisateurs et aux questions des jeunes.

Pour lui, ce forum s’est révélé être une véritable plateforme d’information pour les jeunes en quête d’emplois et ceux qui désirent entreprendre et s’est achevé avec une note d’espoir.

Remise des chèques à quelques entrepreneurs

Par ailleurs, le chef du gouvernement et parrain de cette édition a souligné, que le Fhic à travers ce forum, a donné la possibilité au gouvernement d’expliquer à la population les politiques qui sont mises en place. Selon lui, le Fhic accompagne le gouvernement dans la sensibilisation et l’encadrement de la jeunesse.

Je ne peux qu’être satisfait et je me réjouis du travail qui a été fait par le Fhic. Je salue cette initiative portée par Aline France Etokabeka”, a-t-il ajouté, tout en soulignant que cette initiative répond aux préoccupations du président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso.

L’auditoire

En félicitant les organisateurs, il a reconnu que cette initiative offre à la jeunesse congolaise un riche moment de partage, des échanges et de découverte, en donnant à chaque jeune des outils nécessaires pour la construction de son avenir.

Avant de quitter les lieux et visité l’université de Loango en construction, il a distribué les noix de cajou à tous les participants, don reçu des mains du ministre d’État, ministre des affaires foncières et du domaine public, chargé des relations avec le parlement, Pierre Mabiala, parrain d’honneur du Fhic.

De son côté, la présidente du Fhic, Aline France Etokabeka a indiqué que les jeunes ont acquis des compétences nécessaires pour changer leur vie dans l’entrepreneuriat. Ainsi, elle a encouragé les jeunes de s’approprier ses connaissances en étant capable de relever les défis qui minent le quotidien des jeunes.  “Au sortir d’ici, il y aura quelque chose qui va changer dans votre vie”, a-t-elle insisté.

A cette occasion, l’équipe du Fhic a remis au parrain de la 5e édition, un certificat d’honneur et un objet d’art fruit de l’œuvre congolaise pour son implication et sa disponibilité tout au long des travaux du Fhic.

Organisé par @linéa production en partenariat avec le Fonds d’impulsion, de garantie et d’accompagnement (Figa), le Fhic s’est tenu du 21 au 23 août sous le thème : «Pontégrins et pontégrines, unissons nos forces et impliquons-nous pleinement dans le processus de développement de notre pays par le travail et la créativité ».

En outre, ce forum vise à  encourager toutes les couches sociales, notamment les jeunes, les femmes ainsi que des porteurs de projets, à s’engager activement dans le développement du Congo.

Le Fhic a aussi pour mission de promouvoir et d’inciter l’esprit entrepreneurial dans tous les départements tout en créant des synergies concrètes, entre initiatives et acteurs des sphères publiques et privées.

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online

Rédigé par Kesnov Medurin Ngouolali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *