Les forces vives sollicitent la réalisation des promesses

Le président de la Cour constitutionnelle, Auguste Iloki a, demandé au gouvernement de matérialiser leur promesse faite pour le bien-être des congolais.

Lire aussi : https://labreveonline.com/congo-reponse-de-denis-sassou-nguesso-aux-forces-vives-de-la-nation/

Plus de 40 ans après l’arrivée au pouvoir du président, Denis Sassou N’Guesso, les corps constitués et les forces vives de la nation, posent aujourd’hui un regard lucide et critique sur les défis persistants dans le pays.

Dans son message d’échanges de vœux de nouvel an au couple présidentiel, le 7 janvier 2026, le président de la Cour constitutionnelle, a souligné la soif des congolais de voir le gouvernement mettre en œuvre les projets structurants dans plusieurs domaine permettant au pays de cheminer vers le développement.

Les membres du gouvernement en avant

“Le peuple a grand besoin des concrétisations, car c’est en réalisant les projets que sera irréversible le cheminement du pays vers sa croissance”, a-t-il exprimé au nom de corps constitués et des forces vives de la nation.

Louant les efforts du chef de l’Etat et de son gouvernement dans la construction des infrastructures de base, Iloki a centré son discours sur la valorisation des ressources naturelles avec un accent particulier sur l’agriculture. Il a abordé la mise en service du tronçon Boundji-Ewo, qui magnifie selon lui, le Bonheur de tous les usagers de la route pour des décennies et des générations encore.

Il a aussi mentionné les travaux de construction du pont sur la Sangha qui reliera, à terme, Ouesso à Pokola. “Aujourd’hui, le maillage du pays en infrastructures de base, loin d’être une entreprise achevée, est, en toute objectivité, perceptible, encourageante et digne d’éloges”, a-t-il félicité.

Le couple présidentiel lors de la cérémonie de présentation des vœux

Pour lui, évoquer la dimension économique de la route est, bien entendu, un truisme. “ Une économie sans route est vouée à l’asphyxie et une route sans économie est muette et stérile”, a-t-il signifié, tout en rassurant que les corps constitués et les forces vives se souviendront toujours du “ tout économique en vue du tout social”.

Il a par ailleurs encouragé la vision du chef de l’Etat, afin qu’à terme à son dire, le peuple soit fier de se prévaloir d’un performant modèle économique et social à la congolaise.

“Nous nous réjouissons de l’expérience, en cours, des zones agricoles protégées, des zones économiques spéciales (Zap), ainsi que de l’opérationnalisation imminente de la Caisse d’ assurance maladie universelle, dont l’objectif est de garantir l’accès aux soins de santé à tous les congolais”, a-t-il reconnu.

“Sans tomber dans quelques formes d’ostracisme que ce soit, nous nous serons ainsi donnés, à court ou moyen terme, monsieur le président de la république, les moyens de notre marche irréversible vers l’autosuffisance alimentaire”.

Dans cette perspective, les corps constitués nationaux et les forces vives de la nation estiment que la mise en valeur de leurs filières agricoles ne devrait pas se faire sans comptoirs d’achat. “Chaque producteur devrait, en effet, être rassuré que le fruit de son labeur doit être écoulé dans un comptoir ou une centrale bien déterminé, en tout temps et à tel prix règlementé”.

A sa vue, la mise en valeur des filières agricoles ne devrait pas se faire sans comptoirs d’achat. “Chaque producteur devrait, en effet, être rassuré que le fruit de son labeur doit être écoulé dans un comptoir ou une centrale bien déterminé, en tout temps et à tel prix règlementé”, estime-t-il.

Il désire que l’expérience des Zap mérite d’être soutenue, consolidée, pérennisée et structurée afin qu’il en sorte des chaînes de valeur qui exaltent le potentiel agropastoral du Congo profond qui constitue une immense station fruitière à ciel ouvert.

Domaine environnemental

Saluant le combat engagé depuis les décennies pour la préservation de l’environnement et la lute contre les changements climatiques, Iloki a souligné que cette bataille, en faveur de la régénération de “ nos forêts et contre la déforestation, révèle, urbi et orbi, votre détermination inébranlable pour la cause environnementale. Cet engagement s’est, encore, manifesté de manière éclatante par l’organisation, en terre congolaise, de la première Conférence internationale sur l’afforestation et le reboisement”.

Concernant le sport

“Il fut des décennies au cours desquelles le sport congolais était le loisir, le plus attractif, pour votre peuple. En effet, des rencontres de football drainaient des foules dans des stades, à la seule évocation des Clubs tells, Etoile du Congo, Diables noirs, Cara, Inter-Club, Patronage, Kahunga, Elecsport de Bouansa, Suco, As cheminot, EPB, V. Club Mokanda. On ne pouvait pas s’éloigner de son poste transistor ou de son poste téléviseur quand s’affrontaient ces équipes”, a rappel le président de la Cour constitutionnelle.

D’après Auguste Iloki, personne ne perd de vue, le palmarès de leur handball. Ces disciplines majeures du sport requièrent, aujourd’hui, l’apaisement.

“C’est tout vous avouer, qu’il plairait, infiniment, à tous, que la crise qui accable ces deux disciplines relève, à jamais, d’un passé à vite oublier car, en tant que père de la nation, vous n’êtes, jamais, à court d’options”, a-t-il complimenté, avant de demander au président de la république de faire briller ce qu’il y a de meilleur en lui, pour relever le sport congolais.

Le président de la Cour constitutionnelle a enfin salué les actions sociales que mène l’épouse du chef de l’Etat à travers la Fondation Congo assistance.

Par Brègie PAM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page