Les élus locaux renforcent leur compétence

Les élus locaux renforcent leur compétence

Le développement local est une impérative pour atteindre le cap intégral. Pour ce faire, il faut que les élus locaux appréhendent la démarche démocratique afin que soient prise en compte les besoins de chaque localité avant de les généraliser.

C’est dans ce but que le centre d’action pour le développement (CAD) a organisé le 29 aout 2025 à Brazzaville, un atelier de renforcement des capacités des élus locaux. Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet « Appui à la gouvernance locale et formation des élus locaux en République du Congo ».

Les élus ont appris, durant cet atelier, les éléments et notions essentiels pour le développement de leur localité à travers les différentes communications et échanges ayant suivi tout au long des travaux.

Lire aussi : https://labreveonline.com/validation-du-rapport-devaluation-du-cadre-de-cooperation-congo-nations-unies/

Il existe un lien direct entre le développement local et la décentralisation. Ainsi, les élus locaux ont un devoir de rendre en compte à la population qui leur a légué son pouvoir et qui peut décider de son renouvellement ou de son retrait. La démocratie devrait être participative et non représentative pour avoir des bons résultats.

D’où, il est donc indispensable de viser le bien-être de la population en ayant une parfaite connaissance du territoire, en travaillant en connivence avec les acteurs du développement (les élus et services déconcentrés, les opérateurs économiques, les organisations non gouvernementales, les organisations de la société civile, …) pour avoir le concours de tout le monde. Cela, pour matérialiser ensemble la vision de la localité en optant pour une approche participative axée sur la problématique du territoire.

En effet, les collectivités locales est le coordonnateur des acteurs et de leurs stratégies. Elles informent la population, produisent un diagnostic, planifient, gèrent et exécutent le plan de développement local.

Les élus locaux pris de dos lors de la formation

De ce fait, la transparence, l’équité et la participation citoyenne sont de mises. A en croire Guershom Gobouang, le responsable programme sensibilisation et communication du CAD, cette démarche permet de respecter les droits humains et d’impliquer tout le monde dans la chaine de développement.

Pour les élus locaux, le manque des moyens reste un épineux problème pour le développement local. Bien que certains conseillers aient la capacité d’aller chercher les appuis ailleurs, mais la marge de manœuvre est moindre. L’Etat devrait prendre ses responsabilités afin de pourvoir les moyens pour que les budgets de transfert soient disponibles pour chaque localité de façon équitable (selon les besoin les plus prioritaires) et non égalitaire.

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.

Par Ghodelgi Nanith

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *