Les congressistes appelés à rester fidèles au service du Pct
Au deuxième jour du 6e congrès ordinaire du Parti congolais du travail (Pct), le 28 décembre 2025 à Brazzaville, le président de son comité central, Denis Sassou N’Guesso, a appelé les congressistes de demeurer fidèles au service du parti.
Lire aussi : https://labreveonline.com/pct-encore-5-ans-pour-pierre-moussa/
Lors de son message, rendu public par son délégué, Gilbert Ondongo, le président du comité central du Pct, a exhorté les participants à l’importance de promouvoir le dialogue, la réconciliation, la citoyenneté active, dans l’optique de réaliser l’unité et de rester fidèles à leur motivation de servir le parti, leur bien commun.
« Il ne saurait s’étendre et se raffermir sans unité, a-t-il renchéri. Le nécessaire débat franc et direct dans les organes et instances du Parti ne doit jamais conduire au déchirement ou à la division. L’unité agrandit et fortifie. La division amoindrit et fragilise le Parti », a-t-il dit.
Pour Sassou N’Guesso, il n y a pas des congolais du nord ni du sud au Pct. « il n y a que des congolais. Tous liés par une histoire commune, un destin partagé et un rêve de développement à réaliser dans les meilleurs délais », a-t-il poursuivi.
Le président a affirmé que le Pct doit demeurer engagé dans la promotion des valeurs permettant au Congo de se développer davantage. Il a également l’obligation de demeurer le socle de l’unité nationale.
Après le congrès de l’unité en 2006 et celui de l’ouverture en 2011, a-t-il rappelé, le congrès de 2025 doit être celui de l’expansion et du raffermissement du Parti.
« Suscitez des adhésions en masse partout dans le pays. Accueillez et formez davantage des militants et des sympathisants au sein du Parti. Constituez des troupes de militants qui rendront le Parti congolais du travail invincible à toutes les élections », a-t-il lancé.
Il faudrait aussi « dynamisez les unions catégorielles, la Force montante congolaise et l’Organisation des femmes du Congo, afin qu’elles drainent vers le Parti des dizaines de milliers de nouveaux adhérents », a souhaité le président.
D’après lui, les participants doivent veiller à assurer la promotion du genre et le relais intergénérationnel à consacrer le Parti congolais du travail en pivot de la vie politique nationale.
Il a laissé entendre que rien ne devrait et ne pourrait se faire au plan politique national sans le Pct. Son souhait est que ce parti doit s’imposer comme le temple au milieu de la cité, à l’instar de ce qui se passait dans la civilisation antique. « Chacun y viendra puiser arguments et forces pour convaincre et vaincre des adversaires politiques dans les débats et dans les urnes », a rassuré Sassou.
Sur ce, il veut que le parti consolide ses fondamentaux, notamment la formation idéologique, la culture générale de ses militants, la réflexion permanente sur l’évolution de la société et du monde. La production de la doctrine économique, des politiques sociales, culturelles, environnementales, de développement durable et du financement du Parti ainsi que la création des commissions permanentes du Bureau politique, en charge de la réflexion, s’inscrivent bien dans le sens de la dynamique recherchée.
Avant de clore ses propos, il a affermi les participants que ce parti veillera à la large diffusion et à la bonne appropriation par l’ensemble des militants de toutes ces initiatives.
Il a enfin salué et félicité la présence des partis amis du Pct invités à prendre part à ce congrès pour la cohésion nationale.
Par Gigie PAMBOU et Rino Chardin

