Léon Juste Ibombo, ministre en charge des Postes et de l’économie numérique, a présidé le 3 avril 2023 à Brazzaville, son dernier comité du Fonds pour l’accès et le service universel des communications électroniques (Fasuce), au cours de laquelle, il a dressé le bilan et a évoqué les étapes à venir dudit Fonds.
Désigné lors de la 9e édition en octobre 2021, à la tête du bureau du comité du Fasuce, le ministre Ibombo a dit au revoir à ses pairs, suites aux modifications apportées par le Conseil des ministres, tenu le 22 mars dernier sur le décret du 3 mai 2019, fixant les nouvelles modalités de gestion du Fasuce.
Selon les proches du secteur des télécoms, cette décision est la bienvenue, pourvu qu’elle ne change en mal la vraie vision du Fasuce, qui est celle de réduire la fracture numérique en République du Congo.
Cela fait trois années que le ministre présidait le projet. Satisfait des résultats, il informe que le Fasuce a pu connecter 153 localités ainsi que 50 zones dites blanches sont connectées à Internet et au réseau de téléphonie mobile.
Actuellement, 250.000 habitants ont vu leur vie s’améliorer grâce au Fasuce. Malgré ces avancées le projet a encore un long chemin à parcourir, reconnait le ministre.
« Nous avons pu connecter en salles multimédias 19 établissements scolaires et universitaires », a-t-il révélé, avant de faire savoir leur interpellation par les députés sur les localités non couvertes jusque là.
Avec un financement de 60 milliards de Fcfa, le projet entend accélérer la connexion dans les zones défavorisées, dans les établissements scolaires et dans d’autres services postaux.
Concernant les étapes à venir, le comité expose que les zones rurales notamment le village Epena dans le département de la Likouala, Koundzoulou-Miranda, dans le Pool, Kébara dans les Plateaux sont parmi les priorités de cette année de bénéficier la connexion numérique.