Rédigé par Kesnov Medurin Ngouolali
Les participants à la 25e session du Conseil national de l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation ont recommandé, le 16 septembre à Brazzaville, au gouvernement d’insérer les disciplines de l’entrepreneuriat et du numérique dans les programme de l’enseignement général.
Trouver un emploi aujourd’hui après une longue scolarité dans la plupart des pays d’Afrique francophone en général et au Congo en particulier est devenu un véritable chien de mer. L’Etat ne recrute que très faiblement. « Ce qui a amené le gouvernement, à porter une attention soutenue à la question de l’entrepreneuriat et au numérique, en les insérant dans les programmes scolaires », a dit l’un des participants.
Ndlr : l’entrepreneuriat permet à l’élève de mieux se connaître et facilite son processus de choix de carrière. Donc avec cette initiative, les créateurs d’entreprises seraient ainsi plus jeunes.
A ce conseil national, les acteurs du système éducatif ont soumis au gouvernement seize (16) recommandations, parmi lesquelles augmenter le quota de recrutement du personnel enseignant et administratif de l’enseignement général, élaborer un cadre d’orientation curriculaire et doter les directions générales et centrales en moyens roulants.
Outre ces recommandations, les participants ont demandé aux autorités congolaises de relancer les bourses, les aides scolaires et d’équiper les laboratoires dans les collèges et les lycées d’enseignement général, afin d’assurer la subvention des écoles.
De même, ils ont sollicité l’ouverture d’une filière de formation des inspecteurs des cycles primaire, de l’alphabétisation et du lycée ainsi que des conseillers d’orientation à l’École normale supérieure (Ens) et la modification de l’organisation du Certificat d’études primaires et élémentaires (Cepe), en prévoyant deux jours pour les épreuves orales et écrites.
Clôturant les travaux de cette session, le ministre de l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Jean Luc Mouthou, a fait part de son vœu de voir la bonne gouvernance des structures éducatives, socle incontestable des rendements scolaires améliorés, vulgarisés, cultivés et pratiqués par tous les acteurs du système éducatif, à quelques niveaux de responsabilité que ce soit.
Le ministère en charge de l’enseignement préscolaire et la société de téléphonie mobile Mtn, ont signé une convention de partenariat pour une durée de cinq ans, visant entre autres à doter de connexion Internet les établissements scolaires publics et privés.
Crédit photo : Kebane (illustration)