Le monde célèbre le 5 décembre, la journée internationale du volontariat aussi appelé journée internationale du bénévole. Pour cette année 2022, le thème retenu sur le plan international est : « la solidarité par le volontariat ». Au pays, cette célébration est axée sous « Ensemble, agissons maintenant »
Ce thème national, choisi par le programme des volontaires des Nations-Unies (Vnu), traduit la nécessité de tout citoyen de s’engager dans le volontariat comme acteur du changement relevant les défis des objectifs de développement durable de cette institution, d’après le message du gouvernement rendu public la veille.
Le volontaire est présent dans tous les secteurs de la vie sociale, même si, médiatiquement, il est peu visible. Il/elle est responsable d’un mouvement de jeunesse, des filles ou femmes, des personnes vivant avec handicap, écoute au téléphone les appels de détresse, encadre les épreuves sportives, amoureuses, anime une association de parents ou un centre d’alphabétisation, assiste les malades dans les hôpitaux, essuie les places que les autres salissent. Bref, le volontariat est l’engagement libre et gratuit de personnes qui agissent pour d’autres ou pour l’intérêt collectif, dans une structure débordant celle de la simple entraide familiale ou amicale.
Ici au Congo le Vnu a mis en lumière la valeur des volontaires et leur capacité à créer un changement positif. « Ce jour, nous montrons que notre humanité collective a le pouvoir de susciter le changement par le volontariat », a-t-il souligné dans un communiqué de presse.
A l’occasion de la célébration de cette journée, le directeur de cabinet du ministre en charge de la jeunesse, Charles Makaya, a patronné l’évènement de reconnaissance du travail volontaire des jeunes et des femmes dans le contexte des urgences sanitaires (santé publique), du changement climatique, de la consolidation de la paix et de la réduction des risques de catastrophes, qui figurent parmi les plus grands défis mondiaux du XXIe siècle.
Cet évènement fournit l’opportunité de reconnaitre les efforts de 100 femmes âgées de 22 à 35 ans ayant participé au programme africa women Health champions dans les quarante sept bureaux de l’Afro lancé en 2020, par le bureau régional de l’organisation mondiale de la santé (Oms) pour l’Afrique et le programme Vnu.
« En écoutant ces dames, elles nous obligent à continuer à transmettre cet héritage de solidarité que nous avons reçu gratuitement », souligne Michèle Diane Karambiri, modératrice du panel intitulé la contribution des femmes à la promotion de la santé publique en Afrique.
Le coordonnateur des agences onusiennes au Congo, Chris Mburu a invité les volontaires à s’inspirer chaque jour d’une personne qui par ses gestes améliore le monde et forge un avenir meilleur pour tous.
Quant au directeur de cabinet, il a indiqué que « Tout citoyen doit s’engager au volontariat et encourager d’autres pour le développement de nos sociétés ».
Conformément à la charte africaine de la jeunesse, le Congo a institué le corps des jeunes volontaires du Congo en 2021 à travers le concept youth connekt Congo, projet d’appui à l’intégration de la jeunesse au développement national, dont la mission est de garantir l’encadrement des jeunes par la promotion du volontariat national, international et de réciprocité, de promouvoir l’engagement civique des jeunes nationaux dans les actions de développement, de préparer la transition des jeunes vers la vie active par la réalisation des missions d’intérêt général