‘‘Maintenir la paix, la lutte contre la corruption et l’insécurité et fournir l’accès aux services sociaux de base’’, font parties des axes prioritaires du projet de société ‘‘ Ensemble poursuivons la marche’’, sur le volet social, que propose Denis Sassou N’guesso, candidat du parti congolais du travail (Pct) à la présidentielle du 21 mars prochain à travers un document de 64 pages.
Ce projet de société, a été dévoilé au cours d’une conférence de presse animée ce 8 mars à Brazzaville, par les porte-paroles du candidat, conduite par Anatole Collinet Makosso, directeur national de campagne adjoint. « Ce projet de société s’inscrit dans une nouvelle démarche par rapport à la « marche vers le développement », le projet de société de 2016. Le présent projet, a dit Makosso, invite les congolais et congolaises à consolider le vivre- ensemble, la relance, la diversification de l’économie et le développement, de façon soutenue de l’agriculture ». Tout en poursuivant que la marche vers le développementdu projet de société de 2016, demeure une ambition noble et pertinente.
Pour le directeur de campagne adjoint, poursuivre cette marche, offre des outils appropriés aux électeurs pour mieux comprendre le fonctionnement et la signification du pays de demain rêvé par le candidat notamment la place cruciale du développement du capital humain.
Les porte-paroles thématiques, ont pris la parole pour apporter quelques éclaircissements sur les zones d’ombres dans chaque domaine, (l’agriculture, environnement, culture, éducation, etc.). Et d’autres ont apportés quelques contributions sur certaines questions capitales non abordées par la presse, notamment celles liées au genre et sur les relations internationales.
Mais dans l’ensemble concernant le projet de société 2021-2026, du candidat Sassou a été bien déplié. Il vise principalement à revisiter le système éducatif par l’organisation des meilleures formations professionnelles. Ils ont soutenu que, dans le volet agriculture de ce projet, l’Etat entend mobiliser la jeunesse congolaise pour une grande souveraineté agricole.
S’inspirant des échecs de l’expérience des villages agricoles, les stratégies mises en place, selon les orateurs, consistent à mobiliser la jeunesse congolaise pour urne grande souveraineté agricole en mécanisant l’agriculture. Les porte-paroles comptent sur l’apport des investisseurs et du partenariat public-privé pour réussir ces défis.
Il est prévu dans ce document de faire du progrès social une priorité absolue et promet aussi de réorganiser l’outil diplomatique, en lui dotant une visibilité et en mettant un accent particulier sur le multiculturalisme.
Les porte-paroles du candidat se présentent comme suit : Ahissou Ngayama chargée des questions du genre ; Alexis Elira Dokiekias, chargé de la santé ; Arlette Soudan Nonault sur les questions environnementales, Juste Désiré Mondélé, chargé des questions politiques, Bruno Jean Richard Itoua, l’éducation, Pauline Essongo en charge du social et de la culture ; Laurent Tengo, chargé des questions institutionnelles, Bienvenu Okiemy, pour les questions diplomatiques …
Clôturant la série des interventions, le directeur national adjoint de campagne du candidat Sassou a rappelé à la presse, se basant sur des statistiques de la Banque mondiale de 2018 que, de 2021 à 2015, le taux de chômage au Congo s’articulait autour de 10%. Entre mars 2018 et mars 2019, 3000 emplois ont été créés dans le secteur formel. Pour Collinet Makosso, le projet de société du candidat, « n’est pas un catalogue d’intentions. Car, le candidat entend convertir les travailleurs du secteur informel en formel », a-t-il conclu.
« Ce n’est pas parce que le chemin qui conduit au développement est semé d’obstacles que nous devrons renoncer à la marche. », nous pouvons le lire à la 4e page de couverture du document signé par le candidat.