Dans le but de limiter la propagation des épidémies, tout en protégeant le personnel soignant et en favorisant l’accès des populations aux soins de santé primaires au Congo,
la ministre des affaires sociales, de l’action humanitaire et de la solidarité, Antoinette Dinga Dzondo, représentant sa collègue de la santé et de la population, a lancé officiellement ce 22 février 2021 à Brazzaville, la campagne de dotation des formations sanitaires en équipement de protection individuelle au centre de santé intégré de Moukondo. La cérémonie a été honorée de la présence de l’ambassadeur de l’union européenne, de l’ambassadeur de France au Congo, des représentants des Croix Rouge française et congolaise et d’autres personnalités.
Un don composé de : 6050 masques chirurgicaux, 3000 gants nitriles, 2000 gants latex, 1019 masques Ffp2, 150 blouses, 100 Charlottes, 50 sur- chaussures, 38 gels hydro alcoolique 500ml, 1 thermo flasch, s’inscrit dans le cadre du projet contre les épidémies. Il permettra cependant, à renforcer les capacités de riposte aux épidémies et de favoriser l’accès sécurisé aux soins de santé primaires dans six départements : Brazzaville, Pointe-Noire, Bouenza, Niari, Cuvette et la Sangha.
En effet, le volet santé et la gestion des risques des catastrophes, sont entre autres les deux axes prioritaires que la Croix-Rouge française en collaboration avec la Croix-Rouge congolaise vont exécuter, a annoncé le chef de la délégation de la Croix-Rouge française Jérôme Socie. Tout en signifiant sur la situation relative à la gestion de risque des catastrophes. Selon lui, la structure envisage d’initier une mission d’évaluation des inondations sur le littoral fluvial.
Quelles seront les mesures d’accompagnement ?
« La mission sera accompagnée de la distribution des produits non alimentaires », a éclaircit Socie.
Financé à hauteur d’un milliard de Francs Cfa, pour une durée de 16 mois. Le projet concerne à couvrir quatre cent sept districts sanitaires, trois cent agents de santé et cinq cents volontaires.
Pour l’ambassadeur de l’Union européenne, Raul Mateus, que les Fonds substantiels visent à réduire la vulnérabilité du Congo face aux différentes épidémies, en renforçant les capacités de riposte dans le contexte covid-19, dans ces zones à risque.
L’union faisant la force, face à cette pandémie, l’ambassadeur de France au Congo, François Barateau, souligne que la France est du côté du Congo et des autres pays africains pour répondre aux défis communs de ladite crise.
Et, le Président de la Croix-Rouge, Christian Sédar Ndinga, rajoute que ces équipements contribueront à la réduction de la vulnérabilité et au renforcement des capacités du pays face aux épidémies.
Dans son message de lancement, la ministre a déploré le nombre de décès en Afrique qui s’élève à 40% le mois dernier, en dépit des signes de recul de la deuxième vague de la pandémie en Afrique australe.
« Au Congo, la bataille n’est pas encore gagnée car, le pays achemine vers neuf mille cas. Nous assistons désormais à l’émergence de nouveau variant du virus ce qui pose de nouveaux défis sur le plan du diagnostic et de la surveillance. Le projet pourra apporter un soulagement dans la réponse épidémiologique à base communautaire », a dit la ministre.
Elle a invité les bénéficiaires à utiliser ces équipements à bon escient, et ne doivent pas trouver une autre destination car, ils sont destinés à la population.
Le centre de santé intégré de Moukondo, se trouve dans le 4e arrondissement Moungali. Il compte 74 personnels. Il est sous la direction du docteur Pascal Itoua.