Le salon des métiers du bois (Sameb) s’est achevé le 27 août à Brazzaville. Quinze jours, plus de 150 exposants venus de tout le Congo et d’ailleurs ont présenté leurs produits aux publics et aux professionnels, mais l’édition de 2025 a été marquée par une baisse des visiteurs.
Lire aussi : https://labreveonline.com/plus-de-100-artisans-exposent-au-sameb/
Dans les stands, les arts, des fleurs, des chaises en bois, du jus de fruits frais, des bijoux et autres articles ont été colorés, bien présentés. Le congolais Koffi M, se plaint. Il reconnaît n’avoir pas comptabilisé. « Vraiment, je n’ai pas bien vendu », lâche-t-il.
« Chez nous, nous organisons aussi des salons chaque année, c’est vrai que nous vendons de moins-en-moins, c’est-à-dire, qu’il y a peu de gens dans nos stands, mais ici c’est le pire. Ils ne viennent que pour toucher les articles mais ne les achètent pas », regrette l’un des exposants venus de la Côte d’Ivoire.

L’édition 2025 du Sameb placée sous le thème, « Bois et artisanat, de la forêt à la maison, consommons congolais », a effectivement été marquée par une baisse de la fréquentation. L’événement a accueilli 15 mille visiteurs sur là où le salon attendait deux mille visiteurs, selon le ministère de tutelle.
« Mais ce bilan, aussi éloquent soit-il, ne doit pas nous rendre sourds aux critiques constructives. La question de la finition des produits, de leur normalisation, de leur standardisation doit désormais être au cœur de nos préoccupations », a affirmé la ministre des petites et moyennes entreprises et de l’artisanat, Jacqueline Lydia Mikolo, lors de la clôture officielle du salon, informant ainsi son rallonge pour quelques jours, dont la date n’a pas été définie.

« Nous sommes conscients du manque d’engouement dans le site et c’est pour cela que l’Etat l’a encore prorogé pour quelques jours afin de permettre aux retardataires d’arriver et à ceux qui étaient hors pays de le visiter », a indiqué la commissaire générale du Sameb, Mireille Opa.
Le Sameb est conjointement organisé par deux ministères, celui en charge du bois et de l’artisanat.

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.
Rédigé par D.MBOYO