En visite de travail à Pointe-Noire et dans le Kouilou, le président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso a inauguré le 17 novembre 2025, l’usine de valorisation du gaz associé du champ Banga-Kayo dans la sous-préfecture de Tchamba-Nzassi.
Construite par la société Wing Wah exploration et production pétrolière Sau, en partenariat avec la société nationale des pétroles du Congo (Snpc), l’usine a une capacité de traiter 5 millions de mètres cubes de gaz associé par jour, et peut produire plus de 219 000 tonnes de propane, 151 000 tonnes de butane, 88 000 tonnes et 250 000 de GNL destiné au marché national et international, ainsi qu’une quantité importante de gaz sec, a dit le président de la société chinoise, Li Jin Qiang.
L’usine de valorisation de gaz est le résultat d’un programme maîtrisé, mis en œuvre en trois intervalles, dont la première a été mise en 2024, la seconde en 2025 et enfin, la troisième se fera l’an prochain.

Cette usine comprend entre autres, des unités de traitement, de compression, de séparation, de liquéfaction, de stockage, de logistique et l’ensemble des infrastructures pour la transformation du gaz en produits industriels et énergétiques.
Pour Li Jin, chaque étape augmente la capacité, améliore la qualité de la production et renforce les bénéfices pour le pays. La sous-traitance du groupe chinois, Southernpec, Wing Wah envisage d’atteindre 500 000 barils équivalents en pétrole par jour d’ici 2030, avant d’encourager les réformes engagées par le gouvernement.
S’exprimant lors de l’inauguration, le vice-président de la société chinoise, souligne que c’est sur cette dynamique positive basée sur une vision partagée que s’appuie le lancement de ce vaste projet intégré dont le déploiement est prévu pour décembre 2025.
Ce vaste chantier préconise de nombreuses infrastructures qui apporteront d’environ 200 000 barils équivalents pétrole à la production nationale avec plus de 7000 emplois directs et indirects.
Saluant l’ampleur des investissements fournis par la société chinoise, le ministre Bruno Jean Richard Itoua, souligne que cette infrastructure contribue au renforcement de la chaîne des valeurs gazières, à la réduction du torchage et à l’ancrage du tissu industriel solide et pérenne.
« Ce projet appelé à structurer durablement l’avenir de plusieurs permis pétroliers opéré par Wing Waah, notamment Banga-Kayo, prévoit le fourrage de plus de 1400 puits en 20 ans et des investissements de l’ordre de 23 milliards de dollars Us, sur ce montant viendra s’ajouter 4 milliards de dollars Us du projet initial, portant ainsi l’investissement global futur de la société à environ 27 milliards de dollards Us », a signifié le ministre des hydrocarbures.
Signalons que l’usine est le volet de la chaîne de projets de gaz-électricité au Congo, sa mise en œuvre réussie contribuerait au développement durable du pays.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.
Par Mervina Samba, envoyée spéciale
