Doté d’infrastructures modernes, le premier Campus Terre d’école, qui a pour vocation former les apprenants à aimer la terre, et à protéger l’environnement, a été lancé ce 19 octobre 2021 à Brazzaville, en présence du Chef de l’Etat congolais Denis Sassou N’guesso.
Le Campus Terre d’école, est érigé à Kintélé, au nord de Brazzaville.
« C’est donc à l’école que l’enfant doit apprendre à conforter les liens qui l’unissent à son environnement, à connaitre, à utiliser intelligemment et à protéger toutes les possibilités que lui offrent les ressources naturelles dans son environnement immédiat », a indiqué le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Jean Luc Mouthou dans son message de lancement officiel du projet.
D’après le ministre qu’il s’agit désormais d’amener les apprenants à intégrer dans leurs savoirs, les préoccupations liées aux modes de production innovants, à la valorisation de la terre … afin d’atténuer les cycles de catastrophes qui menacent l’humanité et de maintenir le genre humain en équilibre avec mère-nature.
Le projet Terre d’école, est un programme qui lie la théorie et la pratique. Il est engagé dans la feuille de route de l’Agenda 2030 de l’ONU.
En effet, l’école formera des milliers de jeunes en alliant l’enseignement classique aux traditions ancestrales, en favorisant le développement durable sous toutes ses formes, en apprenant à chacun le respect de la nature et de l’environnement, a dit la présidente de Terre d’école Maria Maylin.
image en avant prise sur Google juste pour illustration