‘‘Le niveau d’engagement collectif devrait se renforcer’’, Collinet Makosso

‘‘Le niveau d’engagement collectif devrait se renforcer’’, Collinet Makosso

Le chef du gouvernement congolais, Anatole Collinet Makosso a ouvert le 04 juillet, les travaux du segment ministériel de la conférence internationale de l’afforestation et du reboisement (Ciar).

Huit (08) ans après la signature des Accords de Paris visant à fournir au pays en développement des ressources financières pour atténuer les changements climatiques, à renforcer la résilience et à accroitre les capacités d’adaptation aux effets produits par ces changements, les pays impliqués tardent à matérialiser leur engagement.

A cet effet, le premier ministre congolais sensibilise sur l’engagement collectif, « Le niveau d’engagement collectif pour la préservation des forêts, notamment des forêts tropicales, réputées poumons de l’humanité, devrait se renforcer pour contrer les effets du changement climatique ».

En outre, il insiste sur la mobilisation des financements et la proposition d’un organe de suivi dédié, « dont les missions, l’organisation, le fonctionnement et l’ancrage refléteraient l’importance et le rôle crucial dévolus aux forêts ».

Par ailleurs, il fait appel à la concentration, la motivation, l’engagement et la détermination de tous pour ces travaux qui devraient permettre aux Chefs d’État d’endosser la stratégie africaine et mondiale de l’afforestation et du reboisement et adopteront la Déclaration de Brazzaville.

Le segment ministériel précède celui des chefs d’Etat qui se tiendra ce 05 juillet.

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.

Par Annicette Ngakosso

Voir les statistiques et les publicités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?