Le ministre de l’Enseignement technique et professionnel, Ghislain Thierry Maguessa-Ebomé, a exhorté les élèves à prendre leur destin en main dès ce premier jour de la rentrée scolaire.
Cet appel du ministre congolais de l’enseignement technique aux élèves a été, à fait à l’occasion de sa ronde effectuée ce 4 octobre dans différents établissements.
Date consacrée à la rentrée des classes de l’année scolaire 2021-2022.
Le top a été donné au lycée d’enseignement professionnel agricole Amilcar Cabral ( Lepaac) à 17km de Brazzaville, dans l’arrondissement 8 Madibou, avant de se rendre à Bacongo au Collège d’enseignement technique Théophile Mbemba ensuite, à l’école des Beaux arts à Makélékélé pour chuter au lycée 5 février 1979 à Talangaï.
« Nous sommes venu nous rassurer de la rentrée des classes et le constat est satisfaisant », a déclaré le ministre.
« Aujourd’hui nous sommes dans un monde compétitif. On ne retient que les meilleurs. Évitez de vous distraire. Soyez assidus et écoutez vos enseignants », a-t-il poursuivi.
Arrivé au lycée 5 février, le patron de l’enseignement technique a touché du doigt les exploits de certains élèves.
Il s’agit de Vainqueur Mata dessinateur, qui a présenté au ministre son portrait. Et l’élève Apa, à son tour présenté le dispositif du lavement des mains.
Après avoir apprécié ces talents, le ministre leur a demandé de passer au cabinet.
Pour le ministre, la présence effective des enseignants et élèves en ce premier jour, lui donne la conviction qu’à la fin de cette année, il y aura des bons résultats parce que, le personnel est suffisamment engagé.
S’agissant de la nécessité de transformer le projet de société du Chef de l’Etat, en programme d’action du gouvernement qui met un accent particulier sur la révolution agricole et la réforme de l’enseignement technique et professionnel dont, le secteur de l’agriculture est un maillon important, le ministre martèle sur les écoles productives.
En effet, selon lui, parler de l’agriculture, les écoles agricoles devraient être des lieux d’implémentation et de maturation des politiques agricoles voulues par le gouvernement.