La deuxième édition du Forum africain de l’économie sociale et solidaire (Fora’ess), se tiendra au Congo du 20 au 24 janvier 2026 à Brazzaville, sous le thème « Economie sociale et solidaire, moteur de résilience et de développement durable et inclusif en Afrique ».
Lire aussi : https://labreveonline.com/des-journalistes-recoivent-une-trousse-a-outils-pour-les-vbg-pf-et-linclusion-sociale/
Les travaux préparatoires de cette 2e édition ont été lancés le 9 juillet 2025 par la ministre de la promotion de la femme et de l’économie informelle, Ines Nefer Ingani, en présence du président dudit forum, Malick Diop, et de nombreux acteurs nationaux et internationaux de divers profils.
« Le Fora’ess représente la reconnaissance et la représentation de l’économie sociale et solidaire partout en Afrique, en vue de mieux profiter de son potentiel d’innovation et de résilience », a indiqué le président Malick.
Ce forum est un espace pour discuter des enjeux sociaux, économiques, tout en mettant l’accent sur les besoins des individus. Il servira à construire des alternatives au modèle dominant, souvent perçu comme néolibéral, et à promouvoir une société plus juste, égalitaire et respectueuse.

Reconnaissant cet espace comme une poignée puissante, la ministre en charge de la promotion de la femme, au nom du chef du gouvernement a souligné, qu’en marge des travaux du Fora’ess, ils organiseront « un marché Fora couplé au marché africain social et solidaire » pour diversifier leur vision.
« L’économie sociale et solidaire est un levier de transformation, de résilience et d’inclusion. Elle repose sur des valeurs de solidarité, de démocratie et de réinvestissement dans l’intérêt collectif », a indiqué Ines Ingani.
Ce moment valorisera des initiatives en matière de l’économie sociale et solidaire et de coopérative, notamment l’autonomisation des femmes pour des économies résilientes et des communautés pacifiques.
Durant cinq jours, divers ateliers, plénières thématiques, la table ronde des ministres seront au rendez-vous pour mettre en lumière l’importance de la résolution sur le travail décent et l’économie sociale et solidaire adoptée lors de la 110e session de la conférence internationale du travail en juin 2022.
Rappelons que la 1ère édition du Fora’ess s’est tenu en 2024 au Cameroun, à l’issu duquel, le Congo a été désigné co-organisateur de l’édition prochaine.

Au Congo, il sera organisé par le gouvernement en partenariat avec l’organisation international du travail (Oit) et la présidence du FORA’ESS.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.
Par Gigie PAMBOU