Après publication des résultats du Cames session de 2021, le Docteur Aimé Christian Kayath a été promu Maître de conférences en biochimie, biologie moléculaire et microbiologie.
Rentré au pays en 2010 suite à l’appel lancé par le Chef de l’Etat Congolais à la diaspora en 2013 à Paris et en 2014 Bruxelles, le Dr Aimé Christian Kayath, marche la tête haute
Il avait mis en berne une carrière scientifique prometteuse à l’étranger pour entièrement se consacrer à son nouveau challenge qui est celui de mettre ses compétences techniques, académiques et managériales au profit de la République du Congo. Il travaille jusqu’à ce jour en tant qu’Enseignant-chercheur et est responsable du cours de Biochimie des macromolécules à la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université Marien N’GOUABI.
Après son recrutement à l’Université Marien N’GOUABI, il s’est conformé à la logique du CAMES et est devenu très rapidement Maitre-assistant en 2017 puis Maitre de Conférences CAMES en 2021.
Une attitude gagnante qui a été caractérisée par son acharnement et son engagement sans faille dans le travail bien fait couplant l’accompagnement multiforme des encadrements des étudiants et la formation des jeunes congolais en milieu académique.
Dans le contexte de la recherche scientifique, il travaille comme Chef du Laboratoire de Biologie Moléculaire et Bioinformatique de l’Institut National de Recherche en Sciences Exactes et Naturelles (IRSEN) où huit (8) étudiants de Master et quatre (4) chercheurs en thèse de doctorat sont formés chaque année au sein de ce laboratoire.
Depuis 2016 à nos jours, cinquante deux (52) publications scientifiques sont disponibles dans des journaux à comité de lecture. Reviewer dans cinq (5) revues scientifiques indexées et impactées, contributeurs dans le livre « Principles of Microbiology (2020) », ses compétences académiques et scientifiques, axées essentiellement sur le génie génétique (procaryote et eucaryote), l’ingénierie des protéines, la biologie cellulaire et moléculaire, lui ont permis d’être compté parmi les Experts en la matière par ses pairs.
Il a su créer une dynamique de recherche autour de lui tout en mettant en synergie les chercheurs. Ce qui a permis de développer des consortiums de collaboration scientifique avec un panel de chercheurs internationaux dans l’optique de hisser plus haut niveau la recherche scientifique en République du Congo.
Manager et Leader avisé, il a occupé plusieurs postes au sein du ministère de la Recherche Scientifique et l’Innovation Technologique comme Attaché de recherche (2014 – 2016), Directeur de la Coopération (2017 – 2019), Directeur du Management des Activités Scientifiques et Technologiques à la DGRST (2019 – 2021) puis de nos jours Directeur de la Coopération du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et l’Innovation Technologique.
Dans la coopération bilatérale avec l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), le Professeur Aimé Christian KAYATH est également l’Agent National de Liaison (National Liaison Officer, NLO) pour la République du Congo.
Cette coopération a permis de faire bénéficier aux chercheurs, aux jeunes étudiants en thèse de Doctorat, des bourses de mobilité et des séjours de formation dans la Sous-région d’Afrique et en Europe.
Dans son engagement social et sociétal, le Professeur KAYATH a soutenu les œuvres de l’Association des Etudiants de la Faculté des Sciences et Techniques. Grâce aux formations hebdomadaires, il encourage les étudiant(e)s dans l’entreprenariat.
Il est promoteur de la nouvelle Dynamique « L’école Ke Bien – L’Ecole Ke Futa » qui lutte contre le décrochage scolaire par les jeunes dans l’enseignement primaire, secondaire et supérieur.
A titre de rappel, le professeur Kayath a soutenu sa thèse à Bruxelles en 2010