Le Congo se prépare pour la 43e conférence de l’Unesco avec une assemblée générale à Brazzaville

Le Congo se prépare pour la 43e conférence de l’Unesco avec une assemblée générale à Brazzaville

La Commission nationale congolaise pour l’Unesco a organisé une assemblée générale visant à préparer la participation du Congo à la 43e conférence générale de cette institution, prévue du 30 au 13 novembre à Samarcande, en Ouzbékistan.

Lire aussi : https://labreveonline.com/accompagnez-davantage-la-candidature-du-diplomate-matoko-lappel-du-ministre-des-medias-aux-journalistes/

Un jour de travaux pour renforcer la coopération entre le Congo et l’Organisation des Nations-Unies de l’éducation, de la science et de la culture.

La cérémonie d’ouverture, le 17 septembre 2025, a été présidée par le conseiller au ministère de l’enseignement supérieur, Bernard Mabiala M’Passi, en présence du secrétaire général de ladite commission, Gabriel Bokoumaka, du représentant adjoint de l’Unesco, Brice Olivier Kamwa, des présidents des universités publiques, des partenaires, des organisations de la société civile ainsi que des représentants des ministères sectoriels.

Cette assemblée générale préparatoire, vise à analyser les documents de l’Unesco afin d’y apporter des propositions et recommandations alignées sur les priorités du Congo, pour également les concilier aux dossiers inscrits à l’ordre du jour international, particulièrement le candidat pays au poste du directeur général de cette institution, Firmin Edouard Matoko.

« Cette session de 2025 marquera un moment décisif pour notre organisation, avec la nomination d’un nouveau directeur général. Mais aussi, elle interviendra presqu’à la fin du cycle du plan national de développement 2026 et sera la dernière conférence avant l’échéance des objectifs de développement durable à l’horizon 2030 », a dit le représentant adjoint de l’Unesco.

De son côté, le secrétaire générale de la Commission nationale congolaise pour l’Unesco a insisté sur l’apport de son secrétariat pour avoir accompli, au titre de l’année 2024-2025, des activités qui ont rendu visibles les actions de cette organisation en dépit du contexte budgétaire difficile.

Dans son allocution d’ouverture, Mabiala M’Passi a invité les participants à un travail de fond. Que ce soit dans le traitement des projets de résolutions soumis aux Etats membres, ou dans les propositions à faire, en vue de l’amélioration de la gestion des différents programmes, organes, instituts ou réseaux de l’Unesco.

Ndlr : la présente Assemblée générale constitue en outre une opportunité précieuse pour mettre en exergue les priorités du Congo dans les domaines de l’éducation, des sciences humaines et sociales, des sciences exactes et naturelles, de la culture, de la communication et de l’information.

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.

Par Chardy Emmanuel

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *