Le panafricaniste et candidat indépendant, Alexis Bongo, se déclare candidat à l’élection présidentielle de mars 2026 au Congo.
Lire aussi : https://labreveonline.com/face-a-sept-candidats-les-brazzavilloises-choisissent-un-seul/
Neuf ans après un premier essai ajourné, Alexis Bongo a annoncé le 16 août dernier sa décision de se porter candidat à la prochaine élection présidentielle de mars prochain, au cours d’une conférence de presse.
Bongo va tenter de poursuivre l’œuvre de sa conviction, celle de la guérison et le relèvement du Congo, a-t-il dit dans un entretien accordé à La Brève. « Alexis Bongo est l’apôtre et le chantre du Congo nouveau. Son projet de société taillé sur mesure pour notre beau pays le Congo à l’agonie. Une vraie thérapie de choc pour sa guérison et son relèvement ».
La Brève Online : Pourquoi la reprise de la candidature d’Alexis Bongo alors que tout le monde vous connait célèbre journaliste et présentateur vedette d’émissions Tv et radio ?
Alexis Bongo :
C’est ça la bonne formulation en regardant de près la chose. Je suis congolais de père et de mère et se retrouve dans la tranche d’âge idéale pour se positionner. Et, qui plus je suis un panafricaniste fervent avocat défenseur de l’Afrique. Ma candidature est la candidature du peuple par le peuple pour le peuple. Elle est donc l’expression du triptyque : légitimité, autorité et compétence cher au Professeur Théophile Obenga.
B.O : En clair, que cela signifie ?
Il n’y a aucune justification éthique à la non-candidature d’Alexis Bongo qui se veut tenir sa légitimité du peuple congolais, son autorité du peuple congolais, sa compétence du peuple congolais qu’il a su étudier et surtout écouter durant 22 longues années de journalisme à travers ses deux émissions : « Homéostasie la Spiritualité des profondeurs » (100% spiritualité) et « Convergences & révolution culturelle » (100% combat panafricain).
B.O : Quelle est vraiment la particularité de la candidature d’Alexis Bongo ?
De ce fait, je suis ni de la mouvance présidentielle ni de l’opposition. Alexis Bongose place au-dessus de la mêlée en privilégiant les intérêts du peuple, dans la perspective sankarienne : « Mieux vaut de l’eau potable pour tous que du champagne pour quelques-uns ». Le Congo Nouveau se veut une force de propositions idoines et fédératrices de toutes les forces vives de la nation, qu’elles soient politiques, militaires ou civiles. Laissons le passé au passé.
Laissons le douloureux passé de notre pays le Congo mourir de son propre venin.
Regardons au futur en consacrant le présent au pardon, à la réconciliation et au bien-vivre ensemble dans la paix des cœurs et la tranquillité des esprits.
B.O : Qui est derrière Alexis Bongo en toute franchise ?
Le peuple congolais !
Oui, le peuple congolais éveillé et uni de l’Est à l’Ouest et du Nord au Sud. Le peuple congolais affranchi des tares dévastatrices du tribalisme. Les 15 départements du Congo rassemblés sans aucune discrimination dans sa direction de campagne. Le peuple congolais qui se cotise même déjà pour permettre à Alexis Bongo d’avoir à la fois la fameuse caution – pierre d’achoppement des vocations – et les moyens de battre campagne le moment venu.
B.O : Quelque chose en guise de conclusion ?
« Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? »
« Si le peuple est pour nous, qui sera contre nous ? », reprenons les commandes.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.
Propos recueillis par Brègie PAMBOU