“Le Congo nouveau”, d’Alexis Bongo une gouvernance plus proche des citoyens

Candidat à l’élection présidentielle du 22 mars prochain au Congo, Alexis Bongo se présente comme porteur des valeurs africaines. Journaliste et panafricaniste, il mise sur un programme basé sur l’altruisme, la reconnaissance et le pardon.

Lire aussi : https://labreveonline.com/le-congo-nouveau-le-projet-de-societe-dalexis-bongo-candidat-a-lelection-presidentielle/

Le candidat indépendant a présenté le 10 janvier aux population de Madibou dans le 8e arrondissement de Brazzaville, son projet de société intitulé  » Le Congo nouveau  », visant à  répandre aux aspirations et aux besoins de tous les congolais.

“Aujourd’hui, je suis venu présenter mon projet de société, pour expliquer au peuple congolais ce que je souhaiterais faire en tant que candidat à l’élection présidentielle de mars 2026. Le Congo nouveau, est une vision panafricaine , inspirée par Dieu dans le ciel et par les ancêtres”, a-t-il dit.

Vue partielle de la population de Madibou

À cette occasion, il a fait savoir que ce projet de société est une grande marmite traditionnelle de leurs ancêtres qui contient les valeurs africaines longtemps perdue, qui se résume en trois points, à savoir le  » Bonjour  », le  » Merci  » et le  » Pardon  ».

S’agissant du  » Bonjour  », il a exhorté les congolais de s’ouvrir aux autres, afin de réapprendre à respecter et à accepter les autres, en  reconnaissant la valeur de l’autre et son mérite. Pour lui, les congolais doivent redevenir hospitaliers comme ils ont été autrefois.

Quelques militants écoutant les conseils du candidat

Concernant le concept  » Merci  », il a invité la population à être reconnaissante en vers les anciens présidents qui ont dirigé le pays. Pour lui, l’œuvre humaine n’étant pas parfaite, il est judicieux de dire merci, car cela montre que l’on apprécie et valorise l’autre. « Disons merci à ceux qu’ils ont pu réaliser et dénonçons l’ingratitude qui règne dans tous les domaines de la société », a-t-il déploré.

Quant au troisième point le  » Pardon  », il a souligné qu’il est évident de pardonner toutes les dérives et les comportements déviants ainsi que les antivaleurs.  » Apprendre à se pardonner mutuellement est un chemin de guérison personnelle et collective », a-t-il exhorté.

Un geste de 5 Frs Cfa par les militant prouvant leur adhésion à la vision du candidat Bongo

Bongo a par ailleurs dénoncé le système colonial qui freine le développement du Congo. C’est dans cette perspective, s’il est élu président de la République du Congo, il souhaiterait sortir le pays du Francs Cfa.

“Nous devons couper le cordon ombilical qui continue de lier notre pays souverain à la France impérialiste, même si nous n’étions rien, alors qu’ils sont venus nous coloniser, c’est parce que nous étions une entité souveraine”, a-t-il lâché.

Photo de famille

À son avis,  » Le Congo nouveau  » doit s’affranchir du Frs Cfa pour adhérer à l’Alliance des États du Sahel, aussitôt élu. “Nous allons regarder ensemble comment adhérer directement à l’Alliance des États du Sahel pour s’affranchir du pacte colonial”, a-t-il conclu.

Rédigé par Kesnov Medurin Ngouolali

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page