Le Congo et l’Oms lancent la stratégie de coopération 2025-2028

Le Congo et l’Oms lancent la stratégie de coopération 2025-2028

Le ministre de la santé et de la population, Professeur Jean Rosaire Ibara, a procédé le 5 décembre au lancement de la stratégie de coopération entre l’Organisation mondiale de la santé (Oms) et le Congo pour la période 2025-2028.

Lire aussi : https://labreveonline.com/lancement-dune-plateforme-de-creation-dentreprise-en-ligne-au-congo/

Cette stratégie de coopération est structurée autour de quatre axes majeurs que sont : le renforcement des piliers du système de santé, l’amélioration de la qualité des soins et services de santé pour tous, le renforcement de la préparation, de la réponse et de la résilience aux urgences sanitaires et le renforcement de l’éducation à la santé et de la promotion d’un environnement sain.

Pour le ministre de la santé et de la population, la stratégie de coopération entre l’Oms et le Congo pour la période 2025-2028, s’inscrit pleinement dans le cadre des Nations-Unies pour le développement durable.

Répondant à ces priorités, « le gouvernement a pris l’engagement à sortir de terre en temps utile, des édifices pour la prise en charge et pour le bien-être sanitaire des populations. A cet effet, « un centre de santé intégré (Csi) sortira de terre à Djiri dans le 9e arrondissement », a-t-il laissé entendre.

Au cours de son intervention, le représentant résident de l’Oms Congo, Dr Vincent Dossou Sodjinou a salué les efforts notables consentis par le gouvernement congolais pour garantir à tous citoyens, un accès équitable à des soins de santé de qualité, a souligné que cette stratégie, « favorisera également l’atteinte des objectifs stratégiques du quatorzième programme général de travail de l’Oms ainsi que la progression du pays vers l’atteinte des objectifs de développement durable en 2030 ».

Plusieurs panels ont été au cœur du lancement de la stratégie de coopération, notamment celui du gouvernement intitulé : ‘‘ alignement avec les priorités nationales et contribution des ministères sectoriels à la mise en œuvre de la Scp », à travers lequel ont pris part les ministres de la santé, de la défense nationale, les représentantes de l’Unesco et de l’Unicef.

Photo de famille

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.

Par Gigie PAMBOU

Crédit photos : Oms Congo

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page