Le Congo amorce le transfert des compétences vers les collectivités locales

Le Congo amorce le transfert des compétences vers les collectivités locales

Le Congo a franchi une étape cruciale dans sa gestion des écoles publiques avec la création en cours des comités de gestion des établissements scolaires (Coges), une stratégie visant à transférer progressivement des responsabilités vers les collectivités locales.

Lire aussi : https://labreveonline.com/des-recommandations-pour-reussir-le-forum-sur-les-collectivites-locales/

Les travaux de réflexion sur l’installation des comités de gestion de ces établissements scolaires publics ont été lancés  le 12 juin à Brazzaville, par le ministre en charge de l’éducation nationale, Jean Luc Mouthou, en présence des délégués des ministères des finances et de la décentralisation, ainsi que des préfets et administrateurs maires, en vue de définir ensemble une feuille de route sur la question.

Le Coges est chargé de :

Mobiliser les populations des circonscriptions des écoles, des districts et départements dans leur implication et participation à la vie de l’école ; participer à la réception et à la gestion des manuels scolaires et autres supports didactiques et pédagogiques alloués à l’établissement scolaire ; assurer la sécurité de l’établissement et l’assainissement de l’environnement scolaire.

Les délégués du Meppsa

En outre, elle vise aussi à entretenir et assurer la maintenance des infrastructures et équipements scolaires, prévenir et gérer les conflits, apporter un appui aux activités socio-éducatives et suivre l’évolution des effectifs des élèves et du personnel de l’établissement, promouvoir la scolarité des filles et des enfants autochtones e enfin, promouvoir l’éducation inclusive et de qualité.

Le Coges se rédige dans une vision à long terme de développement équitable et participatif, où les collectivités locales joueront un rôle central dans la gestion des écoles. Pour les autorités congolaises, cette réforme représente une étape majeure vers une gestion décentralisée et plus efficace des ressources publiques.

Photo de famille

« L’installation des Coges représente une étape stratégique dans notre ambition de rapprocher l’administration des citoyens, de responsabiliser les acteurs locaux, et de promouvoir une gouvernance participative au sein de nos écoles », a déclaré le ministre.

Pourquoi l’implication du ministère des finances ?

« Ce ministère joue un rôle stratégique dans la mobilisation, l’allocation et le suivi des ressources financières destinées au fonctionnement des établissements scolaires », a-t-il précisé, avant d’exhorter les participants à faire preuve de rigueur, de pragmatisme mais aussi d’ouverture et d’innovation.

Cette activité qui prendra trois jours, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des activités du ministère de l’enseignement général, inscrites dans les actions prioritaires du PAGIR 2025.

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.

Par Brègie PAMBOU

Crédit photos : MEPPSA

Mots clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *