Le Congo affine ses priorités sanitaires
La revue des Plans de travail annuels budgétisés (Ptba) 2025 et la planification des interventions pour l’année 2026 se tient du 15 au 17 janvier 2026 à Brazzaville.
Lire aussi : https://labreveonline.com/une-marche-sportive-a-brazzaville-pour-sensibiliser-contre-le-cancer-du-sein/
La session vise à réajuster les axes de santé primaire et de renforcer l’offre des soins. La cérémonie d’ouverture a été faite par le ministre de la santé et de la population, Jean Rosaire Ibara.
Cette revue qui se tient sous le thème : « La consolidation de l’offre et de l’accès aux soins de qualité », a rassemblée plusieurs acteurs de santé, partenaires techniques et financiers ainsi que les organismes de la société civile ainsi que l’organisation mondiale de la santé (OMS-Congo).
Dans son mot de circonstance, le représentant de l’Oms au Congo, le Dr Vincent Dossou Sodjino a rappelé les enjeux de cette réunion technique invitant ainsi les participants à l’assiduité, à la rigueur afin d’améliorer l’offre des soins au Congo. Il a rappelé que la santé est une priorité des Nations-Unies placée parmi les « objectifs de développement durable Odd 3». Elle converge vers l’ambition de la Couverture sanitaire universelle, pierre angulaire d’un accès équitable aux soins sans barrières financières, géographiques ou sociales.

Devant un parterre composé notamment de la conseillère du président de la République, cheffe du département santé et population, du conseiller technique du premier ministre chargé de l’assurance maladie, ainsi que des représentants des bailleurs internationaux, le Professeur Ibara a posé les jalons d’une ambition assumée.
Lançant les travaux de cette revue, le ministre de la santé et de la population, Jean Rosaire Ibara a rappelé que la santé est la première bataille du gouvernement. Elle est la «priorité des priorités ». Il a présenté les efforts réalisés dans ce secteur avec la construction des hôpitaux généraux dont certains venaient d’être inaugurés. Le renforcement des soins de santé primaire et d’une riposte plus agile face aux urgences sanitaires, notamment le choléra. Les campagnes de lutte contre le paludisme et les opérations de vaccination de masse ont également marqué l’année.
Les travaux ont donc démarré par la présentation des bilans des certaines directions départementales, l’inspection générale de la santé.
A l’issue de cette revue, les recommandations sont attendues en vue d’améliorer l’offre et l’accès aux soins en 2026.
Ghodelgi NANITH


